F (F)
3
2
    

Claude Julien atteindra un plateau important ce soir face aux Stars

Publié le 30 octobre 2018 à 12h14
PAR

Bien des années se sont écoulées depuis que l'actuel entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Claude Julien, a dirigé son tout premier match dans la LNH.

Arrivé en renfort après le premier congédiement de Michel Therrien par le CH, Julien s'est installé derrière le banc d'une équipe de la meilleure ligue au monde pour la première fois le 17 janvier 2003.

Depuis, bien des choses sont arrivées dans la carrière de l'homme originaire de Blind River, en Ontario :

- 79 matchs dirigés avec les Devils, 759 avec les Bruins et 275 avec le CH
- Une Coupe Stanley en 2011
- Un trophée Jack-Adams en 2008-2009
- 9 participations aux séries éliminatoires, dont 2 présences en finale de la Coupe Stanley
- 589 victoires en carrière


Avec ce genre de palmarès, on comprend assez rapidement que le stratège du Tricolore figure parmi les grands entraîneurs dans le circuit Bettman. Il aura notamment l'occasion de le prouver ce soir, face aux Stars, alors qu'il fera son entrée dans le top 20 d'un plateau important en tant qu'entraîneur-chef :



En dirigeant son 1 114e match dans quelques heures, Claude Julien rejoindra Dave Tippett au 20e rang dans l'histoire de la LNH pour le plus grand nombre de matchs dirigés dans le circuit.

À moins d'un congédiement surprise, Julien devrait se partager le 18e rang à ce chapitre avec John Torterella à la fin de la présente campagne, alors que le compteur affichera les 1 185 matchs dans la LNH. À noter que le meneur à ce chapitre est le légendaire Scotty Bowman, avec 2 164 rencontres passées à diriger derrière un banc.

Il y a le nombre de matchs, mais également les victoires!



Le Tricolore va très bien cette saison, alors que l'équipe déjoue actuellement tous les pronostics, elle qui a présentement une fiche de 6-2-2. Si le CH continue sur cette cadence, il manquerait 25 victoires à Julien pour faire un bon d'une place et ainsi occuper le 17e rang pour le plus grand nombre de gains obtenus par un entraîneur-chef dans l'histoire de la LNH. Ajoutez à cela 7 autres « 2 points » et l'homme de 58 ans occuperait le 15e rang, dépassant tour à tour Jacques Martin, Jacques Lemaire et Bryan Murray dans l'histoire.

Le CH tentera d'honorer son entraîneur ce soir, dès 19 h 30, en obtenant un gain face aux Stars dans les sphères du Centre Bell.



À voir également sur Habs&LNH




Un geste rempli de générosité offert par le #13 aujourd'hui

Voyez le tout ici :

10 dernières chroniques
pub