20:00
-
-
    

Ce jeune se profile pour être le prochain Alexis Lafrenière!

Publié le 30 octobre 2018 à 16h49
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

La saison de la Ligue de hockey midget AAA (LHMAAA) est en branle depuis quelques semaines.

Ce circuit, qui est un maillon très important du développement des hockeyeurs québécois, accueille les meilleurs joueurs de 15-16 ans de la province. La formation des Chevaliers de Lévis a atteint une nouvelle marque le week end dernier en portant à 18 leur séquence de victoires consécutives pour amorcer la présente saison. C'est un exploit remarquable compte tenu de la parité qui règne habituellement dans le circuit.

C'est 700 spectateurs qui se sont entassés dans le petit aréna Charny pour voir la 17e victoire des Chevaliers vendredi dernier. La marque des 18 victoires a été atteinte samedi alors que les Chevaliers visitaient le Phénix du Collège Esther-Blondin dans la région de Lanaudière.

La troupe dirigée par le jeune entraîneur de 34 ans Mathieu Turcotte a inscrit 109 buts (6.05 en moyenne par partie) et en ont accordé que 31 (1.7 par partie) depuis le début de la saison. En plus d'avoir un taux de réussite de 31% en avantage numérique et de posséder 5 des 6 meilleurs pointeurs du circuit, les Chevaliers comptent dans leurs rangs le meilleur marqueur et, selon plusieurs, le meilleur joueur du circuit en Joshua Roy.


Roy, qui a à peine 15 ans, compte déjà 40 points (19 buts, 21 mentions d'aide) en 18 parties depuis le début de la saison. S'il continue sur sa lancée, il pourrait rejoindre et dépasser la production de buts (33) et de points (83) inscrits par Alexis Lafrenière il y a deux ans alors qu'il avait également 15 ans. Devons-nous vous rappeler que Lafrenière est déjà considéré comme le futur premier choix total de l'encan 2020 de la LNH?

"Joshua Roy est le meilleur joueur de la Ligue midget AAA. Il possède des mains et un sens du hockey épouvantables et il mesure déjà 6 pieds. Selon mon évaluation, il sera un joueur de concession. Si on le compare à Lafrenière, je dirais qu'il a un QI hockey aussi élevé que lui " –  Charles Marier, recruteur chez les Foreurs de Val d'Or


L'entraîneur Mathieu Turcotte  a déjà, malgré son jeune âge, eu la chance de faire partie du personnel d'entraîneurs d'Équipe Québec dans le cadre des Jeux du Canada en 2011. Il a alors pu diriger Jonathan Drouin et Anthony Duclair. Turcotte n'a aucune difficulté à dire que Joshua Roy se situe dans la même catégorie que ces deux joueurs au même âge.

Il sera intéressant de voir où s'arrêtera la séquence de victoires des Chevaliers de Lévis au cours des prochains jours et aussi de suivre la progression du jeune Joshua Roy. Gardez bien ce nom en tête, il sera l'avenir de la LHJMQ dans quelque temps!

Qui se retrouve au milieu?

10 dernières chroniques
pub