Une décision inspirée d'une légende de la NFL pour Joe Thornton

Publié le 18 octobre 2020 à 19h21
PAR

Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, vendredi soir, les Maple Leafs de Toronto ont frappé un grand coup en mettant la main sur l’un des joueurs les plus respectés à travers la LNH en Joe Thornton. En effet, le vétéran attaquant de 41 ans s’est entendu avec Toronto sur les modalités d’un contrat qui lui rapportera la modique somme de 700 000 $ pour une saison.


Aujourd’hui, même si l’ancien premier choix au total en 1997 a beaucoup d’expérience dans la LNH, ce fut une journée de première pour lui, puisqu’il a annoncé le numéro qu'il portera la saison prochaine, en plus de rencontrer la presse ontarienne pour la première fois.

Lors de cette entrevue, on en a appris beaucoup sur cette décision qui pourrait en surprendre plus d’un. Tout d’abord, Thornton a mentionné que la principale raison de sa venue dans la capitale ontarienne a été son immense désir de remporter la Coupe Stanley avant de prendre sa retraite. Pour ce faire, il croit que les « Leafs » ont tout pour réussir, dont un gardien de très grande qualité.


« C’est une très, très bonne équipe, a-t-il dit dimanche lors d’une vidéoconférence. J’ai besoin de gagner la Coupe Stanley et je crois que c’est une bonne équipe qui est en mesure de le faire. J’adore vraiment, vraiment leur gardien. J’aime [Andersen]. Je pense que ça a été un gros facteur dans ma décision. Je crois qu’il est un grand gardien. »


Toutefois, l’homme originaire de London en Ontario ne s’est pas caché pour dire qu’il s’agissait de l’une des décisions les plus difficiles à prendre depuis le début de sa longue carrière.

« C’est probablement la décision de hockey la plus difficile que j’ai eu à prendre. »

Malgré tout ça, l’élément qui a poussé l’homme de 41 ans à agir ainsi a été une discussion avec une légende de la NFL. En effet, c’est après une conversation avec Joe Montana, quadruple champion du Super Bowl et membre du Temple de la renommée du football, qui avait lui aussi pris la lourde décision de quitter son équipe, les 49ers de San Francisco, pour tenter de remporter les grands honneurs avec les Chiefs de Kansas City, que Thornton a décidé de s’entendre avec les Maple Leafs de Toronto.

« Cette conversation a été significative. J’ai eu l’opportunité de discuter avec des personnes très intéressantes, mais c’est lui (Montana) qui m’a offert les meilleurs conseils. »En carrière, Joe Thornton totalise 1636 matchs dans l’uniforme des Bruins de Boston et des Sharks de San Jose, où il a amassé 420 buts et 1089 mentions d’aide pour un total de 1509 points. L’an dernier, il a obtenu 31 points, dont 7 buts, en 70 rencontres de saison régulière.

shownhl_31_shownhl

Crédit : JDM
10 dernières chroniques
pub