Une audition en or pour Jake Evans face à Connor McDavid

Publié le 10 mai 2021 à 17h57
PAR

Connaissant ses meilleurs moments avec le Tricolore depuis le début du calendrier, Jake Evans pourrait avoir la lourde tâche de se mesurer au trio de Connor McDavid à plusieurs reprises ce soir. Avec l'absence de Phillip Danault, qui souffre d'une commotion cérébrale, il s'agit d'une audition pour Jake Evans ce soir.

Le centre pivotera un trio avec deux patineurs rapides qui excellent en défensive, soient Artturi Lehkonen et Paul Byron. Même si Evans n'est pas encore rendu au niveau de Phillip Danault, il pourrait être appelé à freiner le meilleur joueur du circuit Bettman avec ses deux acolytes. Jake Evans a déjà eu le meilleur sur Connor McDavid par le passé.


En début de saison, Jake Evans avait été bon dans ce rôle face à Connor McDavid. Il avait freiné l'attaquant et limité celui-ci à seulement une mention d'aide en deux parties lors du premier programme double entre les deux équipes. Il avait déjà fait le coup à McDavid, mais ça remontait au temps où il jouait dans le Midget AAA.


Lors de la finale des séries éliminatoires, Jake Evans avait la lourde tâche de surveiller constamment le jeune prodige qui allait devenir le premier choix de l'encan amateur de la LNH en 2015. Grâce à ses prouesses en défensive, Jake Evans avait permis aux siens de remporter une victoire de 2 à 1 face à la troupe de Connor McDavid. Son entraîneur-chef de l'époque n'a pas eu peur de répéter à maintes reprises que Jake Evans était voué à un brillant avenir dans les ligues majeures.

Sa maturité et sa compréhension de son rôle en défensive font de lui un joueur d'une très grande qualité. Jake Evans a un excellent coup de patin. C'est ce que ça prend pour lutter et compétitionner avec le numéro 97 des Oilers d'Edmonton. Pour avoir du succès contre McDavid, ça prend une surveillance rapprochée et une poursuite orientée pour le diriger dans des espaces clos. Tu dois surtout éviter de lui laisser de l'espace en zone neutre ou encore de lui offrir du temps en supériorité numérique.

Avec Lehkonen et Byron, la vitesse sera au rendez-vous sur ce trio piloté par Jake Evans. Avec le dernier changement, Dominique Ducharme sera en mesure de placer son troisième trio face à McDavid. Reste à voir la paire de défenseurs qui sera davantage utilisée. C'est là que le bât blesse, puisque les défenseurs du CH n'ont pas la mobilité suffisante pour arrêter un marchand de vitesse comme Connor McDavid.

Avec 100 points en 53 rencontres, McDavid a connu son lot d'ennuis face au CH cette saison. Toutefois, il a trouvé un moyen de faire sentir sa présence dans les deux derniers affrontements entre les deux formations, puisqu'il a inscrit six points.

Depuis le 17 avril dernier, Connor McDavid a contribué à 31 des 40 buts de son équipe, ce qui représente 77,5 % des buts de l'équipe. C'est assez phénoménal! Quand le meilleur joueur de la LNH est blanchi, son équipe présente un piètre dossier de 2-8-1. Ainsi va Connor McDavid, ainsi vont les Oilers!
10 dernières chroniques
pub