SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un revirement de situation bien possible dans le dossier Nikita Gusev


PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
22 juillet 2019  (12h14)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



La majorité des joueurs autonomes sans restriction ont trouvé preneur en date du 22 juillet 2019, c'est tout le contraire du côté des agents libres avec restriction.

En effet, les noms de Mitch Marner, Patrik Laine, Kyle Connor, Brayden Point, Mikko Rantanen, Matthew Tkachuk, Zach Werenski et Brock Boeser, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des joueurs d'impact qui n'ont pas encore trouvé d'entente avec leur formation respective.
À cette liste, on peut y ajouter le nom du joueur russe Nikita Gusev. Arrivé dans la LNH lors des plus récentes séries éliminatoires avec les Golden Knights, Gusev n'a toutefois pas disputé une seule rencontre avec Vegas et depuis, il se retrouve sans contrat.
Coincé à la gorge d'un point de vue salarial, les dernières rumeurs avançaient que le DG des Golden Knights, Kelly McCrimmon, cherchait à transiger Gusev en raison des demandes salariales s'élevant à quatre millions de dollars annuellement.
Or, les offres de transaction des autres DGs du circuit pour obtenir les services de l'ailier de 27 ans ne seraient pas satisfaisantes au goût du dirigeant de la formation du Nevada, si bien que de fil en aiguille, un revirement de situation pourrait bien survenir dans le dossier de l'attaquant natif de Moskva :
Selon les propos rapportés par le réseau anglophone TSN, l'agent de Nikita Gusev, Yuri Nikolaev, aurait confié que son client pourrait bien faire un retour dans la KHL la saison prochaine si aucune entente avec Vegas ou une transaction l'impliquant survenait d'ici une date indéfinie.
Toujours selon Nikolaev, Gusev est au courant des offres de transactions que les Knights ont reçues pour lui, mais le principal intéressé préférerait demeurer dans la Ville du vice que de se retrouver ailleurs. Néanmoins, l'option de retourner avec le SKA de St-Petersburg est bel et bien une éventualité :
«Les droits de Gusev dans la KHL appartiennent au SKA. Il y a une certaine date limite, après laquelle je serai forcé d'entrer dans des négociations concrètes avec St-Petersburg.»
- Nikolaev
Visiblement, on comprend que le clan de Gusev ne souhaite pas passer la prochaine saison à ne rien faire, si bien qu'il pourrait renoncer à la LNH.
Cela dit, s'il y a un point positif dans ce dossier, c'est qu'autant du côté de Vegas que celui du joueur russe, les deux parties veulent en venir à une entente mais le point de vue salarial semble toujours être le paramètre venant nuire aux négociations.
Selon les propos recueillis dans l'article de TSN, il y aurait un écart de deux millions de dollars entre les demandes salariales de l'attaquant de 5 pieds 11 pouces et 180 livres ainsi que le montant que les Knights sont aptes à lui consentir.
D'ailleurs, le président aux opérations hockey de l'équipe, George McPhee, est venu confirmer l'intérêt de son équipe à l'endroit de Nikita Gusev :
«Il y a définitivement un intérêt en lui.»

«Nous avons des gens qui nous ont appelés à son sujet. Nous en verrons les développements. Je ne peux pas vous dire ce qui va arriver, mais nous travaillerons sur le dossier. Il a été vraiment, vraiment bon sur le plan international. Il veut jouer dans la LNH.

Il a travaillé vraiment fort pour se rendre jusqu'ici, et nous allons l'accommoder d'une façon ou d'une autre, que ce soit ici ou avec une autre formation.»

Rappelons que Nikita Gusev a complètement dominé la KHL lors de la dernière campagne, lui qui a obtenu pas moins de 82 points en 62 rencontres, devançant son plus proche poursuivant dans tout le circuit de 13 récoltes lorsque la saison régulière a pris fin.
Bref, il sera assurément intéressant de voir les développements qui surviendront dans ce dossier. Cela dit, peu importe s'il se retrouve à Vegas ou ailleurs, il aidera assurément l'équipe avec qui il foulera la surface glacée.
Certains analystes ont même avancé que son arrivée dans la LNH pourrait avoir un impact similaire à celui d'Artemi Panarin il y a quatre années de cela, lui qui avait noirci la feuille de pointage à 77 reprises lors des 80 rencontres auxquelles il a pris part avec Chicago en 2015-16.
Où est-ce que vous croyez que Nikita Gusev aboutira lors des prochaines semaines?
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS