SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un nouveau jeune gardien pour le Canadien de Montréal? Un échange avec les Canucks de Vancouver vient d'être proposé par Blain Potvin


PUBLICATION
William Nadeau
4 septembre 2023  (18h35)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



À cette période-ci de l'année, à l'aube du début des camps d'entraînement aux quatre coins de la LNH, nous avons souvent une petite vague d'échanges.

Des échanges de profondeur bien souvent, dépendamment des surplus et des besoins inattendus que les organisations se découvrent lors des camps.
Le Canadien a présentement trois gardiens de calibre LNH dans son alignement, mais deux de ces gardiens ont 32 ans et plus, ce qui ne cadre pas nécessairement avec la fenêtre de compétitivité du club.
Et même si Samuel Montembeault a connu une progression fulgurante depuis douze mois, idéalement, ça prendrait un autre jeune gardien avec un haut potentiel pour bien compléter le Québécois.
« Parmi les gardiens qui ont débuté 40 matchs ou plus en 2022-23, Montembeault était dans le top 10 des gardiens pour les goals saved above expected, se classant au 10e rang avec 11,1 buts arrêtés, indiquant ainsi qu'il est en mesure de faire la différence, et ce, même dans une équipe plutôt faible. À 26 ans, il entre dans la fleur de l'âge et possède encore un potentiel prometteur. Cependant, son plafond n'est pas celui d'un gardien de but élite, mais celui d'un excellent cerbère de service. »

- Blain Potvin

Un nom vient justement d'être ciblé par le journaliste Blain Potvin, un jeune gardien des Canucks de Vancouver nommé Arturs Silovs.
Il croit que le Canadien de Montréal serait une équipe tellement logique pour Silovs, et il a de bons points.

Silovs échangé aux Habs?

On parle ici d'un jeune gardien qui a une trajectoire de progression vraiment fulgurante, qui est pris derrière Thatcher Demko mais qui mérite la chance de compétitionner pour un poste dans la LNH.
Et il ne coûterait pas la lune à acquérir, contrairement à un Demko ou à un Yaroslav Askarov.
La progression de Silovs fait beaucoup penser à celle de Montembeault, et il pourrait faire un partenaire idéal pour le Québécois.
Silovs, âgé de seulement 22 ans, est un gardien de 6 pieds 4 pouces et 205 livres.
Il a été sélectionné en 6e ronde lors du repêchage de 2019, et le gardien letton a excellé avec les Canucks d'Abbotsford dans la AHL l'année dernière. (26 victoires, 12 défaites, moyenne de 2,44 et taux d'efficacité de 0,910)
En plus, il a remporté le titre de MVP et du meilleur gardien de but lors du Championnat mondial cet été, devant un certain Sam Montembeault. (fiche de 7-3-0, un pourcentage d'arrêts de 0,921 et une moyenne de buts concédés de 2,20 avec la Lettonie)
Il a été sensationnel pour la Lettonie.
En carrière dans la LNH, il a trois victoires en cinq matchs, une moyenne de 2,75 et un taux d'efficacité de 0,908.
Un nom définitivement à surveiller, surtout que ça pourrait être plus intéressant pour Kent Hughes d'aligner un jeune gardien de 22 ans avec un très haut potentiel, comparativement à un DeSmith de 32 ans ou un Jake Allen de 33 ans.
Si vous étiez à la place de Kent Hughes, échangeriez-vous un joueur comme Jayden Struble ou Vinzenz Rohrer (ou un choix de repêchage) pour mettre la main sur Arturs Silovs?
Crédit : Marqueur.com
SONDAGE
4 SEPTEMBRE   |   1744 RÉPONSES
Un nouveau jeune gardien pour le Canadien de Montréal? Un échange avec les Canucks de Vancouver vient d'être proposé par Blain Potvin

Échangeriez-vous Rohrer pour le jeune gardien Silovs?

Oui101458.1 %
Non73041.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS