F (F)
3
2
    

Un gardien finlandais accroche ses jambières

Publié le 13 juillet 2019 à 10h56
PAR

Avec l'évolution fulgurante du noyau de joueurs du circuit Bettman, il arrive que certains joueurs tombent dans l'oubli et semblent disparaître à tout jamais quand, pourtant, ils évoluent seulement dans une ligue autre que la LNH.

Ainsi, il est normal de voir quelques amateurs de hockey se questionner au sujet de ce qui advient de certains joueurs dont nous n'entendons plus parler. Il s'agit notamment du cas de Niklas Backstrom, gardien ayant évolué pendant 10 ans dans la LNH.

En effet, le cerbère finlandais est vite tombé dans l'oubli, lui qui a conclu son séjour au sein du circuit Bettman avec plusieurs blessures. Hier, en soirée, nous avons appris que ce dernier accrochait officiellement ses jambières et mettait fin à sa carrière de hockeyeur professionnel.




Au cours de sa carrière, il a porté l'uniforme du Wild du Minnesota pendant neuf ans avant d'être transigé aux Flames de Calgary en février 2016. En 413 rencontres disputées en dix campagnes, le vétéran de 41 ans a maintenu un dossier de 196 victoires et 194 défaites, dont 50 en surtemps. Il a terminé avec des statistiques tout de même intéressantes, soit un taux d'efficacité de 0,914 et une moyenne de buts accordés de 2,49.

Bien qu'il ait disparu du radar depuis quelques années déjà, Backstrom n'avait pas cessé de jouer, comme ce que plusieurs peuvent croire. Effectivement, il était encore très actif alors qu'il évoluait dans la SM-Liiga, ligue finlandaise, depuis 2016-17.

L'an dernier, le portier a pris part à 15 matchs avec le Tappara de Tampere. Il a montré une fiche de 11-2-1 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de 0,920 et une moyenne des buts alloués de 1,73.


Bref, de nouveaux défis attendent déjà le Finlandais puisque les Blue Jackets de Columbus ont annoncé l'avoir engagé à titre d'entraîneur pour les gardiens de buts. Ainsi, il se joindra à l'organisation et tentera d'offrir un support particulier au jeune duo qui semble être celui de confiance des Jackets d'ici le mois d'octobre.

Félicitations à Niklas pour sa belle carrière et bon succès dans cette nouvelle aventure.
10 dernières chroniques
pub