Un contrat de 61,5 millions $ pour Cole Caufield? Une nouvelle donnée pourrait faire toute la différence afin de comparer les contrats

Publié le 28 septembre 2022 à 18h59
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

À chaque signature de contrat dans la LNH, c'est inévitable, il y aura assurément des comparaisons. Le plus bel exemple fut lors de la récente signature de Nathan MacKinnon, qui a énormément fait réagir dans les médias traditionnels et sur les blogues.


Plusieurs se questionnaient à savoir pourquoi, aussi excellent soit-il, MacKinnon allait devenir le joueur le mieux payer de la LNH. À ce sujet, il est important de préciser que ce statut ne sera atteint que la saison prochaine, si personne ne signe pour un plus gros montant d'ici là.

La plupart des comparaisons sont basées, justement, sur le salaire moyen de 12,5 M$ que l'attaquant gagnera la saison prochaine. Plusieurs ressentent un malaise en voyant que MacKinnon sera mieux payé que Connor McDavid, mais l'est-il vraiment? Le futur salaire du numéro 29 de l'Avalanche vaut-il vraiment plus que celui du 97 des Oilers?


Il semble y avoir une incompréhension au niveau des salaires dans la LNH et le montant final ne devrait pas être la base des comparaisons. Il faudrait plutôt comparer l'impact (%) du contrat sur la masse salariale de l'équipe au moment de la signature du pacte.

Il ne faut pas être un expert en économie afin de savoir que la valeur de l'argent augmente d'année en année. Un salaire de 10 M$ signé en 2022 n'a pas la même valeur qu'un contrat d'un même montant signé en 2018. Sachant ceci, pourquoi continuer de s'entêter à comparer les salaires? La seule donnée qui ne changera pas d'année en année est le poids de ce salaire sur la masse salariale au moment de la signature dudit contrat.

L'excellent site CapFriendly, en plus de faire un excellent travail de recensement des données des contrats dans la LNH, offre l'option de voir combien vaut un contrat sur la masse salariale de son équipe. Nous pouvons donc réellement comparer les différents contrats de la ligue nonobstant la valeur en argent.

Revenons-en au contrat de MacKinnon. Au moment de sa signature, et non de son activation, l'entente valait 15,27 % de la masse salariale du club. Ceci peut sembler énorme, mais c'est dans les comparables des contrats signés par les autres vedettes de la ligue dans les dernières années. Regardons le tout au moment de la signature de leurs ententes respectives :

image

En analysant le tableau, on voit que Connor McDavid est, en absolu, encore le joueur le mieux payé de la LNH. MacKinnon se classerait au 2e rang des joueurs les mieux payés en fonction de son impact sur la masse salariale au moment de la signature de son entente.

Avec cette base de comparaison, les agents (et le joueur) peuvent ainsi plus facilement jouer au jeu des comparaisons. Il est ainsi facile de dire que tel ou tel joueur mérite un salaire comparable à un autre, et de transposer son impact sur la masse en salaire équivalent pour l'année en cours.

Poussons l'analyse plus loin et regardons ce qui en est pour le CH. En excluant Carey Price, le joueur ayant le plus gros impact sur la masse salariale du club est Nick Suzuki. Son contrat signé en 2021 le place au 66e rang de ce classement avec un impact de 9,66 %. Il se classe devant Kevin Fiala (9,55 %), Brent Seabrook (9,63 %), Quinn Hughes (9,63 %) et Josh Norris (9,64 %). En ôtant Seabrook de la comparaison, la valeur de Suzuki est fortement comparable aux trois autres au moment de leur signature.

Il sera intéressant de voir qui sera le comparatif utilisé afin de transposer le futur contrat de Cole Caufield. À ce sujet, Jordan Kyrou et Clayton Keller sont de bons comparatifs. Ils ont chacun signé pour 65 M$ et 57,2 M$ sur 8 ans, ce qui équivaut à respectivement 9,85 % et 8,77 % de la masse à la signature. Sur 82,5 M$, qui est l'actuelle masse salariale dans la LNH, Caufield pourrait donc obtenir un salaire entre 7,24 M$ et 8,13 M$ sur 8 ans en faisant le calcul... Ça donnerait un contrat de 58 à 65 millions de dollars, au total, pour le jeune marqueur du CH.
SONDAGE
28 Septembre   |   617 réponses
Un contrat de 61,5 millions $ pour Cole Caufield? Une nouvelle donnée pourrait faire toute la différence afin de comparer les contrats

Croyez-vous que de signer Cole Caufield, à 7,9 millions $ par année pour huit ans serait une bonne affaire?

Oui25741.7 %
Non17027.6 %
On doit attendre19030.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub