Tyler Toffoli et les Canadiens de Montréal: déclaration très intéressante de dernière heure

Publié le 9 septembre 2023 à 19h52
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

On va se le dire, la signature de Tyler Toffoli par Marc Bergevin en octobre 2020 a été un des meilleurs coups de l'ancien DG sur le marché de l'autonomie. Son contrat de 4 ans évalué à 17M$ donnait peut-être un gros salaire annuel à l'attaquant (4.25M$/an), mais ce dernier a livré la marchandise.

Kent Hughes aura cependant mis fin à l'aventure montréalaise du Canadien un peu plus prématurément que ce dernier l'avait prévu. En effet, il l'a transigé aux Flames de Calgary en février 2022 en retour, entre autres, de Tyler Pitlick, Emil Heineman et un choix de 1re ronde. Cette transaction a d'ailleurs marqué le début de la nouvelle ère du CH alors qu'elle fut la première grande décision du jadis nouveau duo Jeff Gorton/Kent Hughes.

Sur les ondes du Spittin' Chiclets podcast à la fin du mois d'août dernier, Toffoli a bien voulu revenir sur son passage dans la Métropole et surtout sur son départ de l'organisation.

« Nous avons en quelque sorte décidé que nous voulions donner une chance à Montréal, et ma femme voulait y aller. Je pensais que j'allais y rester quatre ans. Et après cette première saison, je me suis dit : "ça va être génial." » - Tyler Toffoli



Ça confirme ce que nous pensions.

Il est normal que l'attaquant ait apprécié sa première campagne avec le club, car on se rappelle, elle s'est conclue avec une présence en grande finale de la coupe Stanley. Il aura d'ailleurs été l'une des pièces maîtresses de ce merveilleux parcours. La saison suivante a cependant été, aux dires de Toffoli, un peu plus pénible. Elle aura d'ailleurs mené au renvoi de Marc Bergevin ainsi qu'à l'embauche de Kent Hughes et au départ de Toffoli vers Calgary.

L'ancien du CH ne semble pas avoir un goût amer de cette transaction et dit avoir grandement apprécié son séjour en ville.

« Webby [Shea Weber] s'est blessé et a dû arrêter. Et Pricer [Carey Price] aussi. C'était comme si la pire chose qui aurait pu arriver est arrivée. [...] J'avais une bonne valeur de transaction et ils ont pris la décision de m'échanger. Mais nous avons apprécié notre séjour à Montréal. [...] La ville est géniale. C'était agréable de se promener et comme je l'ai dit, ma femme a adoré ça. Nous avons marché partout, tous les jours, dans tout le Vieux-Montréal et Griffintown. »

- Tyler Toffoli

En 89 matchs en saison régulière avec le CH, Toffoli aura cumulé 37 buts, 33 mentions d'aide pour un total de 70 points. Il aura ajouté 14 points en 22 matchs éliminatoires avec le club montréalais.

L'attaquant entamera la prochaine saison, qui sera la dernière année de son contrat signé avec Marc Bergevin en 2020, dans l'uniforme des Devils du New Jersey. Il a été à nouveau transigé le 27 juin dernier contre Yegor Sharangovich et un choix de 3e tour en 2023.

Il tentera, avec sa surprenante nouvelle équipe, de faire mieux que la saison dernière, sa meilleure en carrière, alors qu'il a cumulé 34 buts et 73 points en 82 matchs.

SONDAGE
9 Septembre   |   3052 réponses
Tyler Toffoli et les Canadiens de Montréal: déclaration très intéressante de dernière heure

Lequel ramèneriez-vous le plus à Montréal?

Toffoli164153.8 %
Deslauriers79326 %
Chiarot1906.2 %
Aucune de ces réponses42814 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub