Trois équipes de la LNH qui souffriront de la stabilité du cap salarial

Publié le 10 juillet 2020 à 15h31
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

L'annonce d'une entente de principe pour la prolongation de la convention collective entre la LNH et l'Association des joueurs viendra avec plusieurs maux de tête de la part de dirigeants de formation. Ces derniers devront vivre avec une masse salariale fixe à 81,5 millions de dollars pour la prochaine saison et probablement la suivante.



C'est tout un changement quand on pense qu'avant la pandémie, la ligue estimait augmenter la masse salariale à environ 84 millions de dollars. Plusieurs formations devront donc trouver des solutions afin de maintenir leur masse sous la limite. En voici trois qui auront plus de difficulté que les autres à y arriver...

Les Maple Leafs de Toronto


La formation géré par Kyle Dubas aurait eu de la difficulté à s'en sortir, et ce même avec l'augmentation de 3 millions prévue avant la pandémie. Le jeune DG aura donc tout un casse-tête devant lui pendant la prochaine entre-saison s'il veut s'en sortir.

Toronto a actuellement 76,908 millions de dollars engagés pour l'alignement de l'année prochaine. Ce montant ne comprend pas les contrats que Dubas devra renégocier à la fin de la saison aux Jason Spezza, Kyle Clifford, Travis Dermott et Ilya Mikheyev, Tyson Barrie et Cody Ceci.

Si vous pensez que la prochaine entre-saison sera difficile pour les Leafs, la suivante le sera autant. C'est à ce moment que Frederik Andersen deviendra agent libre sans compensation. Aussi fiable qu'il ait été, il aura 31 ans d'ici là et vous devez vous demander comment ces négociations se dérouleront compte tenu de ces nouveaux facteurs.

L'ajout de joueurs sur des contrats d'entrée sera la clé pour les Leafs dans les prochaines années, ce qui devrait ouvrir des opportunités pour des joueurs comme Nick Robertson, Timothy Liljegren et de nombreux autres espoirs poussant à travers le système.

Le Lightning de Tampa Bay

S'il y a de bonnes nouvelles ici, c'est que le Lightning a déjà signé la plupart de ses joueurs d'impact à long terme. Nikita Kucherov, Steven Stamkos, Andrei Vasilevskiy et Victor Hedman ont tous signé au moins au cours des quatre prochaines saisons. Brayden Point a encore deux autres sur son contrat, et il sera toujours un joueur autonome avec restriction quand il sera terminé.

Ils ne sont toutefois pas complètement sortis du bois. Avec 76,1 millions de dollars engagés dans l'alignement de la saison prochaine, le Lightning a deux autres contrats importants à traiter pendant la morte-saison : Anthony Cirelli et Mikhail Sergachev. Même si les deux ne seront que joueurs autonomes avec restriction, ils demanderont assurément une bonne augmentation de salaire. Surtout Ciarelli qui, à 22 ans seulement, est devenu une des pierres angulaires des Bolts en infériorité numérique.

Faire de la place ne sera pas facile car il y a un certain nombre de joueurs avec des clauses de non-échange et de non-mouvement dans l'alignement du Lightning. Il est cependant intéressant de constater que la situation d'Alex Killorn passe d'un no-trade complet à un no-trade modifié cette saison, dans laquelle il peut soumettre une liste de 16 équipes auxquelles il ne permettrait pas d'être échangé. Le Lightning devra peut-être explorer ces 14 autres options.

Les Blues de St-Louis

Il n'y a presque aucune chance que les Blues n'explorent pas le marché des transactions durant la prochaine entre-saison. Ils ont déjà 79,452 millions de dollars d'engagés pour la saison 2020-2021 et devront gérer deux gros dossiers. Soit celui de Vince Dunn qui tombera joueur autonome avec compensation et celui d'Alex Pietrangelo qui obtiendra l'autonomie complète.

Le capitaine de l'équipe est un élément essentiel dans les récents succès des Blues. Même s'il se préparait à tester l'autonomie cet été, nous avons toujours pensé que l'organisation trouverait un moyen de faire avancer les affaires. La stabilité du cap salariale vient toutefois de changer la donne.

Pietrangelo lui-même devra peut-être changer ses attentes. Osera-t-il signer une entente de courte durée tout en espérant que les perspectives financières de la ligue s'améliorent d'ici là? C'est une possibilité qui pourrait lui être à double tranchant.

Si Pietrangelo et les Blues s'entendent sur une prolongation de contrat, il n'y a aucun moyen d'éviter le marché des transaction. Regarderont-ils à transiger les Colton Parayko, Tyler Bozak ou même David Perron? Le marché des gardiens de but n'est jamais bon mais les 4,35 millions de dollars de Jake Allen pourraient l'envoyer sous d'autres cieux. Ce sera un dossier à suivre attentivement...

Via Sportsnet et Capfriendly
10 dernières chroniques
pub