FINAL
3
2
    

C'est dans l'excitation que Lindy Ruff commente son arrivée au New Jersey

Publié le 10 juillet 2020 à 13h23
PAR

C'est plus tôt cette semaine que nous avons tous appris l'embauche du très expérimenté Lindy Ruff à la barre des Devils du New Jersey et disons que cette annonce en a pris quelques uns par surprise. En effet, plusieurs s'entendaient à voir un jeune entraîneur de la nouvelle-école prendre les rênes du plus jeune alignement du circuit, mais c'est finalement Ruff qui a hérité du poste, lui qui entamera sa quatrième décennie en temps qu'entraîneur.



En fait, pas moins de quatorze joueurs de l'alignement 2019-20 des Devils n'étaient même pas au monde lorsque Ruff a entamé sa carrière de stratège dans la LNH, alors qu'il avait été nommé adjoint chez les Panthers de la Floride lors de la saison 1993-94.

De ce fait, comment le natif d'Edmonton pourra trouver une bonne approche avec d'aussi jeunes joueurs? Décidément, Ruff semble avoir un plan bien précis et ce nouveau défi semble l'emballer d'excitation :



D'entrée de jeu, l'ancien entraîneur des Sabres de Buffalo et des Stars de Dallas affirme que la communication sera l'élément principal de sa nouvelle approche :

« Ma philosophie est d'être en communication constante. C'est vraiment construire un rôle, et une responsabilité, sachant que tous les joueurs ont des compétences différentes. Il faut établir la façon dont nous voulons jouer, un hockey de pression sur la rondelle, être premier sur la rondelle, tenter de garder la possession. Certains joueurs ont de meilleurs atouts que d'autres joueurs. »

« Je m'assurerai qu'il y a une communication constante et nous reviendrons sur les entraînements et les matchs pour que je puisse vraiment leur donner mon opinion, où ils en sont et où ils pourraient se rendre. Vous pouvez dire plusieurs fois [aux jeunes joueurs] ce que vous voulez faire, mais la plupart du temps ils veulent savoir pourquoi. "Pourquoi dois-je le faire?" C'est une question à laquelle il faut être capable de répondre. Et la plupart du temps, la réponse est que c'est pour les succès de l'équipe. »


D'ailleurs, Lindy Ruff tentera d'inculquer d'excellentes valeurs dans la tête de ces jeunes athlètes :

« Je pense que parfois les jeunes veulent atteindre la ligne d'arrivée plus vite qu'il est possible de le faire, a-t-il dit. Toutes les choses que vous inculquez en tant qu'entraîneur aux joueurs, que ce soit par rapport à votre éthique de travail sur la glace, à vos habitudes d'entraînement et même à vos habitudes de sommeil et d'alimentation, elles permettent d'atteindre un niveau de performance optimal. »

« Il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte pour être un professionnel dans la LNH, particulièrement quand arrive un jeune qui n'est pas complètement développé physiquement et qui doit dorénavant se mesurer à des hommes faisant deux fois leur poids. Il faut l'aider à se sentir à l'aise. »


Comme nous vous le mentionnions en levée de rideaux, les Devils seront la plus jeune formation du circuit Bettman en 2020-21, alors que plusieurs jeunes joueurs batailleront pour des places dans l'alignement, en plus que l'équipe pourrait compter sur trois choix de premiers tours lors du prochain encan. Du lot, Jack Hughes, le premier choix au total en 2019, sera probablement le joueur sur qui Lindy Ruff tentera de bâtir les succès de son équipe lors de son mandat :

« Cette première année est une année difficile, mais il suffit de considérer l'évolution pour passer à l'étape suivante et vous pouvez partir de là, a relaté Ruff. Ce ne fut pas différent pour [l'attaquant Kaapo] Kakko (avec les Rangers). Il a connu les mêmes difficultés. Dans le cas de Jack, il en est au point où il faut simplement trouver les bons compagnons de trio pour jouer avec lui […] et il faut l'aider à devenir plus fort et plus rapide. »

Toutefois, que pensent les joueurs de l'embauche de cet entraîneur d'expérience? Que ce soit de la bouche d'un jeune joueur comme Pavel Zacha ou de celle du joueur le plus expérimenté de l'équipe en Travis Zajac, les opinions sont définitivement positives à l'endroit de Lindy Ruff :

« Pour une équipe plus jeune, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui a été entraîneur-chef dans la Ligue pendant une aussi longue période. Et j'ai très hâte de le rencontrer pour voir la direction que l'on prendra. » - Pavel Zacha

« En regardant sa fiche, ce qu'il a fait dans cette ligue et son nombre de victoires […] c'est une personne qui peut grandement aider cette équipe. » - Travis Zajac


Bref, l'énergie semble positive dans l'entourage des Devils depuis l'embauche de Lindy Ruff, qui a remporté le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH, en 2005-06. Décidément, seul l'avenir saura nous dire si cette embauche aura été la bonne pour le New Jersey, mais disons que le tout semble s'entamer sur de solides bases et parions que les Devils seront s'établir comme une menace dans quelques saisons.
10 dernières chroniques
pub