SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Échange de Patrik Laine au Canadien: développement de dernière minute


PUBLICATION
William Nadeau
14 juin 2024  (10h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Patrik Laine, Logos du Canadien de Montréal et des Blue Jackets de Columbus
Crédit photo: ESPN

Nous venons d'avoir un développement intéressant dans le dossier de la transaction impliquant l'attaquant Patrik Laine.

Rappelons évidemment qu'une grosse nouvelle est tombée mercredi soir, alors qu'il a été annoncé que Laine a officiellement demandé un échange aux Blue Jackets de Columbus.
Ils vont donc l'échanger cet été.
Sachant que Kent Hughes et les Canadiens de Montréal recherchent un attaquant top-6, et sachant qu'ils recherchent un joueur avec un bon gabarit, le nom de Patrik Laine a immédiatement été lié aux Habs.

Acquisition de Patrik Laine par le Canadien: Eric Engels se prononce

Selon ce que plusieurs experts semblent penser, dont Engels, le risque avec Laine n'est pas tant le prix à payer pour en faire l'acquisition via échange, mais bien le prix de son contrat (8,7 millions de dollars de contrat jusqu'en 2026) et le risque à prendre à donner une chance à un joueur comme lui.
Dans le cadre du plus récent épisode du balado de Tony Marinaro, l'excellent Eric Engels s'est prononcé sur le dossier Patrik Laine, en lien avec les Canadiens de Montréal.
Il croit que Laine peut être intéressant pour le CH, mais jusqu'à un certain point.
« Tout dépend du prix de l'acquisition. Je ne pense pas que cela coûterait trop cher d'obtenir Patrik Laine. Mais ça ne dépend pas toujours de ce qu'il a comme impact sur la masse salariale ou ce que tu dois donner dans une transaction.

Ça dépend aussi du risque que tu prends avec ce joueur, et pas juste parce qu'il a intégré le Programme d'aide aux joueurs, mais aussi ce qu'on a vu de lui sur la glace l'année dernière. Il a déjà été laissé de côté, pendant un bout de temps, par Pascal Vincent.

Et quand il est revenu dans l'alignement, c'était contre Montréal, j'étais au match, l'impression qu'il m'a donné, même s'il avait beaucoup de choses à gérer dans sa vie personnelle, c'est qu'il était indifférent.

Il a quand même marqué un but sur une échappée. Et c'était le genre de match où je me disais que si j'étais Pascal Vincent, je le laisserais encore dans les estrades.»

- Eric Engels

Sachant cela, est-ce que le journaliste de Sportsnet croit que Kent Hughes et Jeff Gorton devraient tenter le coup avec Patrik Laine?
Voici sa réponse sur le sujet.
«Ça ne veut pas dire que le CH ne devrait pas prendre le risque, car si ça ne marche pas, tu le laisses partir dans deux ans.

Cependant, ça pourrait être également un risque qui paie énormément, spécialement si ça ne coûte pas cher de l'acquérir. Devrait-il être la cible numéro un du Canadien? Je ne pense pas. Mais je ne pense pas qu'il soit hors de l'équation.»

- Eric Engels

Je crois que ça résume extrêmement bien la situation.
Il faut aussi ajouter que Laine est un spécialiste de l'avantage numérique, qui pourrait complètement métamorphoser l'attaque à cinq de Martin St-Louis et Alex Burrows.
Voici l'extrait en question:
Et vous, prendriez-vous une chance avec le très talentueux Laine? Je crois sincèrement qu'il pourrait être un projet intéressant pour Martin St-Louis et que ça pourrait fonctionner avec l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal.
Patrik Laine, 26 ans, 6 pieds 5 pouces et 215 livres, est un deuxième choix au total en 2016. Il a amassé 9 points en 18 matchs cette saison, 52 points en 55 matchs la saison passée, et 56 points en 56 matchs la saison précédente.
Il a été très productif dans la LNH.
Rappelons aussi évidemment ses deux premières saisons absolument phénoménales dans la LNH, saisons au cours desquelles il a amassé 36 buts (à 18 ans) et 44 buts (à l'âge de 19 ans).
On se répète, mais un tel talent ne disparait pas magiquement. 44 buts à l'âge de 19 ans dans la LNH, c'est absolument époustouflant.
Sachant qu'il faudra considérablement moins donner dans un échange pour Patrik Laine, préféreriez-vous cette acquisition à celles de Martin Necas ou Trevor Zegras?
Crédit : GoNordiques
Patrik Laine envoyé chez le Canadien de Montréal: on a du nouveau et c'est gros
SONDAGE
14 JUIN   |   2485 RÉPONSES
Échange de Patrik Laine au Canadien: développement de dernière minute

Sachant qu'il faudra moins donner dans un échange pour Patrik Laine, préféreriez-vous cette acquisition à celles de Martin Necas ou Trevor Zegras?

Non, je veux Martin Necas69728 %
Non, je veux Trevor Zegras26310.6 %
Oui, je veux Patrik Laine à faible prix123949.9 %
J'en veux aucun28611.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS