Tortorella voulait quitter les Blue Jackets après la saison 2019-2020

Publié le 17 mai 2021 à 8h36
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Les Blue Jackets de Columbus et l'ancien entraîneur-chef, John Tortorella, ont convenu d'un commun accord de se séparer lundi dernier. Il semble toutefois que le vétéran entraîneur ne voulait pas du tout entraîner l'équipe, la saison dernière.

Tortorella aurait, selon Aaron Portzline de The Athletic, tenté de démissionner lors de la dernière intersaison après que le Lightning de Tampa Bay ait éliminé les Blue Jackets des séries éliminatoires.


Le double lauréat du prix Jack Adams pensait que le club n'était pas près d'être sur la voie de la progression qu'il avait visée deux ans plus tôt.


Les Blue Jackets n'auraient cependant pas licencié Tortorella, et s'il avait démissionné, l'entraîneur de 62 ans n'aurait pas reçu son salaire de 2,5 millions de dollars pour la dernière année de son contrat. Il n'aurait toujours pas reçu sa pleine compensation en 2020-2021 s'il avait accepté un rôle différent dans l'organisation.

Bien que l'argent ait joué un rôle dans sa décision de revenir, l'ancien capitaine Nick Foligno a également convaincu Tortorella de rester. Foligno, qui a ensuite été transigé aux Maple Leafs de Toronto avant la date limite des échanges, lui a dit qu'il voulait « terminer ce que nous avions commencé ».

Les Blue Jackets ont embauché Tortorella lors de la campagne 2015-2016. Il les a menés en séries éliminatoires quatre années consécutives, la meilleure séquence de l'histoire de l'organisation. L'équipe a sans doute réussi le plus grand bouleversement en séries éliminatoires de tous les temps, balayant les très bons Lightning au premier tour en 2019.

Columbus a terminé dernier de la division centrale avec 48 points cette campagne. Tortorella aurait informé l'organisation, fin avril, qu'il était prêt à partir. Son départ a été officialisé le 9 mai dernier.
10 dernières chroniques
pub