Steven Stamkos livre un message fort

Publié le 2 juin 2020 à 22h28
PAR

Les derniers jours ont été fastes en message de sensibilisation contre le racisme. Plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey ont également prêté leur voix à la cause. De son côté, le capitaine du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, tenait lui aussi à témoigner son soutien à George Floyd.



Dans un tweet publié mardi matin, le numéro 91 de la formation floridienne a partagé ses écrits sur son compte Twitter.




« J'ai regardé, j'ai écouté et maintenant je suis prêt à parler. Depuis le meurtre insensé de George Floyd, j'ai eu du mal à trouver la bonne façon d'exprimer ce que je ressens vraiment. Suis-je effrayé? Est-ce que je ressens un sentiment de culpabilité d'être un homme blanc? Suis-je partie du problème si je reste silencieux?J'ai regardé et écouté les rassemblements pacifiques de gens en signe de protestation et je n'ai que de la compassion et du respect pour cela. J'ai également regardé les pillages et les émeutes. Je n'approuve certainement pas ces actions, mais comme beaucoup d'entre vous m'ont ouvert les yeux, je vois que ces actions peuvent provenir de vraies douleurs et souffrances. Je peux au moins essayer de comprendre cela. Je ne pourrai jamais vraiment ressentir la douleur et la souffrance que ressentent tous les hommes et les femmes de couleur, mais je continuerai à m'éduquer davantage sur le vrai problème du racisme afin de pouvoir aider ma communauté, mes amis, ma famille et mon mon fils, un peu comme mes parents l'ont fait pour moi. J'encourage les gens à s'exprimer sur cette question. Une seule voix peut faire la différence, et j'espère que cela peut vous aider à trouver la vôtre, tout comme ma communauté et mes pairs m'ont aidé à trouver la mienne. Je sais que nous n'avons pas toutes les réponses en ce moment, mais je crois que nous pouvons nous unir et continuer ce combat pour le changement et un avenir meilleur. Amour à tous, Steven », a-t-il publié mardi matin.

Son ancien coéquipier chez le Lightning de Tampa Bay, Louis Domingue, en a profité pour commenter et retweeter la publication de son ancien capitaine.

« Quand le capitaine parle, tu écoutes! Bien dit Steven! », a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours, d'autres joueurs comme J.T. Brown, Auston Matthews, Blake Wheeler et plusieurs autres joueurs du circuit Bettman ont prêté leur voix pour dénoncer le racisme vécu par les minorités visibles. Il y a une semaine, George Floyd a été tué par un agent de la paix. Pendant neuf longues minutes, un policier a placé son genou dans le cou de l'individu, puis y a mis tout son poids. Suffoquant et demandant de l'aide, l'homme afro-américain est finalement décédé lors de son transport à l'hôpital.

Un piéton a capturé toute la scène grâce à son téléphone cellulaire. La scène a été visionnée par des millions de personnes aux quatre coins de la planète depuis. Au cours des derniers jours, plusieurs soulèvements et manifestations ont éclaté dans des villes américaines. La tension est palpable dans une dizaine d'états américains.

Même de ce côté-ci de la frontière, il y a eu une manifestation dans la métropole dimanche dernier. Si le tout s'est passé sans anicroche durant la manifestation, quelques malfrats ont profité de l'événement pour causer de la casse une fois la manifestation terminée. Une boutique de musique sur la rue Sainte-Catherine a été vandalisée et cambriolée. Plusieurs guitares ont été dérobées.
10 dernières chroniques
pub