Silence radio concernant l'avenir à long terme de Jesperi Kotkaniemi en Caroline

Publié le 14 janvier 2022 à 15h25
PAR FRANCOIS DUMAS

Les amateurs du Canadien ont été sous le choc à la fin de l'été dernier quand les Hurricanes de la Caroline ont déposé une offre hostile à Jesperi Kotkaniemi.

C'était un peu pour venger l'offre hostile faite deux ans plus tôt par Marc Bergevin, qui avait courtisé l'attaquant des Canes Sebastian Aho. Mais contrairement à Don Waddell, qui avait finalement égalé l'offre sept jours plus tard, le dénouement a été très différent avec KK et il a finalement mis le cap sur la Caroline avec en poche une entente d'un an à 6,1 millions $.

Des rumeurs avaient alors circulé que les Hurricanes étaient en train de négocier une nouvelle entente avec Kotkaniemi, beaucoup plus raisonnable, pour un salaire d'environ 4 millions $ par année, des rumeurs que Georges Laraque a confirmées sur les ondes du 91,9 Sports.




Après des débuts plutôt tranquilles, l'ancien du Canadien connaît, tout de même, une saison respectable avec une récolte de 13 points en 34 rencontres.

Mais revenons à cette fameuse prolongation de contrat que les Hurricanes devaient lui faire signer. On en est rendu où dans tout ça?

Depuis le 1er janvier, les joueurs, qui ont en poche un contrat d'un an peuvent s'entendre sur une prolongation de contrat avec l'équipe pour laquelle ils évoluent présentement, comme Kotkaniemi avec la Caroline. Pourtant, il n'y a aucune nouvelle, ni même rumeur concernant une entente imminente entre les deux.

Il est fort possible qu'en ce moment, la Caroline veuille prendre le temps d'évaluer Kotkaniemi avant de s'engager avec lui à moyen ou long terme. Ce serait plus sage, du moins.

Mais il y aurait un problème à l'horizon.

Parce qu'un joueur qui est agent libre avec restriction ne peut pas gagner beaucoup moins que l'année précédente, les Hurricanes sont un peu victimes du contrat qui a été offert au jeune homme et il devient difficile de négocier un nouveau contrat à rabais.

À moins que Kotkaniemi soit impliqué dans une transaction avec une équipe qui cherche désespérément à atteindre le plancher salarial. Comme on vous l'avait mentionné il y a quelques jours, la possibilité d'une transaction avec les Coyotes de l'Arizona, pour faire l'acquisition du défenseur Jakob Chychrun, tombe sous le sens et le jeune attaquant pourrait très bien servir de monnaie d'échange.



Il sera intéressant de savoir si KK signera un nouveau contrat avec les Hurricanes ou bien s'il devra faire ses bagages pour relever un nouveau défi.

Un gros merci à Charles-Alexis Brisebois du site Danslescoulisses.com pour les informations.
10 dernières chroniques
pub