Samuel Montembeault a réussi un exploit datant de très longtemps

Publié le 24 février 2022 à 8h40
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Mercredi soir, les Canadiens signaient un quatrième gain de suite alors qu'ils ont vaincu les Sabres de Buffalo par la marque de 4-0. La troupe de Martin St-Louis a, lors de cette séquence, marqué 15 buts et en a accordés que 6.

Lors du match d'hier, le jeune gardien du Canadien Samuel Montembeault a arrêté les 32 rondelles dirigées vers lui pour signer son premier jeu blanc en carrière et sa 50e partie en carrière dans la LNH. C'était également le premier gardien originaire du Québec à réaliser un blanchissage avec le chandail du CH depuis Yann Danis en 2005. Imaginez, c'était contre les défunts Trashers d'Atlanta!

Il faut revenir encore plus loin, soit le 28 février 2004, pour voir le dernier blanchissage réalisé par un Québécois au Centre Bell. Ce jour-là, José Théodore avait arrêté les 18 lancers dirigés vers lui dans un gain de 1-0 en prolongation contre les Hurricanes de la Caroline. C'est Mike Ribeiro, sur des passes d'Andrei Markov et Michael Ryder, qui avait marqué le but vainqueur.




Le gardien de 25 ans s'est démarqué lors des ses quatre derniers départs en n'allouant que quatre buts sur 96 lancers. Il semble avoir retrouvé le sourire, lui qui ne l'a pas toujours eu facile depuis son arrivée avec le club. Il a maintenant une fiche de 5-10-4 cette saison avec une moyenne de buts alloués de 3,53 et un pourcentage d'arrêts de 0.897.

S'il continue de cette manière, il pourrait fort bien forcer ses patrons à lui donner une prolongation de contrat, lui qui sera joueur autonome avec compensation à la fin de la présente saison. Peu importe la situation de Carey Price, que nous connaîtrons peut-être ce vendredi, sa présence dans l'organisation l'an prochain assurerait de la stabilité et une profondeur qui est très importante à cette position qui est névralgique.
10 dernières chroniques
pub