SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Quelles sont les options à la défense pour le Canadien lors du prochain repêchage?


PUBLICATION
Jeremy Paquet
14 juin 2019  (14h00)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Si lors du repêchage de 2018 à Dallas le Canadien se devait de remplir sa banque d'espoirs avec des jeunes joueurs de centre.

Force est d'admettre que Marc Bergevin et Trevor Timmins ont bien répondu à la demande avec pas moins de sept centres repêchés sur les onze choix disponibles du Canadien, dont le premier choix de l'équipe, troisième au total, Jesperi Kotkaniemi.
Ajoutons à cela les sélections de Ryan Peohling et de Joni Ikonen lors du repêchage précédent à Chicago et de l'acquisition de Nick Suzuki. L'avenir du Canadien au centre est beaucoup plus prometteur aujourd'hui.
Maintenant que Montréal a renfloué ses coffres en matière de joueurs de centre, le Canadien peut maintenant adresser un nouveau besoin en vue du repêchage de 2019 à Vancouver, soit la position de défenseur gaucher pouvant évoluer dans le top 4.
Bien que l'on note une progression dans le jeu de Victor Mete, le jeune défenseur de 20 ans n'est toutefois pas prêt à assumer le rôle de défenseur numéro 2 à la gauche de Shea Weber, du moins, de façon régulière.
Pour ce qui est de Brett Kulak, et de Jordie Benn, qui sera agent libre sans compensation le 1er juiller, ces deux défenseurs ont relativement bien fait cette saison, mais on ne sait même pas si Benn sera de retour avec l'équipe la saison prochaine et Kulak semble avoir gagné sa place sur la deuxième paire de défense, en vue de la saison 2019-20, à la gauche de Jeff Petry.
Au niveau des espoirs, non seulement n'y a-t-il pas d'option immédiate à gauche, mise à part Alexander Romanov, qui est encore sous contrat avec le HC CSKA Moscow dans la KHL pour une autre saison, mais les meilleures options à la défense (Noah Juulsen, Josh Brook et Cale Fleury) sont tous des défenseurs droitiers.
Il y a donc un manque criant de défenseurs gauchers chez le Canadien, voici donc les meilleurs choix qui s'offriront à l'équipe lorsque celle-ci prendra la parole au 15e rang lors du prochain repêchage.
Bowen Byram - 6 pieds / 190 lbs - Vancouver dans la Ligue de l'Ouest
Auteur de 71 points en 67 matchs avec les Giants de Vancouver, Byram est vu par plusieurs comme étant le meilleur défenseur disponible en vue du prochain repêchage.
C'est un excellent patineur explosif qui aime jouer avec énergie et qui performe dans un jeu axé sur la vitesse et le contrôle de la rondelle.
Créatif et confiant en zone offensive, il est capable de prendre avantage d'un revirement afin de rapidement changer le rythme du jeu et de créer de l'attaque en faveur de son équipe et ce, dans les trois zones de la patinoire. Au niveau défensif.
Sa bonne capacité à patiner de reculons lui permet de bien couper les lignes de passes et de limiter les options offensives lorsque l'équipe adverse se transporte vers l'avant.
Dans sa zone, Byram se sert de son physique, ne cède pas un pouce à ses adversaires et se bat continuellement pour son espace. Il est parfois pris hors-position, mais il s'agit là d'un risque qui vient avec son style de jeu qui vise l'attaque et un mouvement dynamique de la rondelle.
Finalement, son lancer peut être puissant et, avec une belle progression, il pourrait devenir un bon quart-arrière sur l'avantage numérique.
Philip Broberg – 6 pieds 3 / 200 lbs - AIK en 2e division suédoise
Avec ses 9 points en 41 matchs, le Suédois, Philip Broberg, est considéré comme un patineur élite, puissant et fluide à tendance offensive.
Il est le seul défenseur de la cuvée à pouvoir rivaliser avec Bowen Byram au niveau offensif de par son intelligence, son instinct offensif et son coup de patin, plus que de par son contrôle de rondelle, parfois déficient.
C'est un défenseur qui lit bien le jeu et qui peut transformer n'importe quelle situation en chance de marquer pour son équipe. Capable de transporter la rondelle avec efficacité et un bon changement de vitesse, Broberg ne prend, toutefois, pas toujours les décisions avec le plus haut taux de réussite, ce qui le rend vulnérable aux revirements.
Bien que son niveau défensif demeure en progression, Philip Broberg pourrait bien être le défenseur le plus complet du repêchage à Vancouver.
Thomas Harley – 6 pieds 3 / 185 lbs - Mississauga dans la Ligue de l'Ontario
Thomas Harley est un joueur en constante progression.
Ayant accepté un rôle beaucoup plus important avec Mississauga comparativement à la saison précédente, ses 58 points en 68 matchs, cette année, lui ont permis de passer d'un bon espoir à un possible choix top 15 au repêchage. Également un bon patineur mobile, Harley possède aussi de bons talents de passeur.
Excellent en transition et en sortie de zone contrôlées, il sait se défaire de la pression afin de créer de l'espace pour ses coéquipiers. En zone offensive, il est particulièrement mobile et aime se déplacer afin de donner des options à son équipe.
Il n'est pas étonnant de le voir aller chercher la rondelle libre, même si celle-ci se retrouve derrière le filet adverse. Avec la rondelle, c'est un défenseur intelligent qui peut générer beaucoup d'attaque, notamment par sa capacité à trouver ses coéquipiers sur la glace, ce qui peut faire de lui un bon quart-arrière sur le jeu de puissance.
En défense, il offre une bonne pression agressive sur le porteur de la rondelle et utilise bien sa longue portée afin de briser le jeu adverse. Par contre, c'est un joueur qui peut parfois avoir l'air perdu dans sa zone, lui qui a tendance à suivre trop souvent la rondelle et pas assez ce qui se passe autour de lui.
Ville Heinola – 5 pieds 11 / 175 lbs - Lukko en 1re division finlandaise
À 5 pieds 11 pouces, Heinola est un défenseur finlandais au plus petit gabarit. Ses 14 points en 34 matchs font de lui le défenseur de moins de 18 ans avec le meilleur ratio de points par match de la ligue depuis les vingt dernières années.
Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Heinola n'est pas un défenseur dynamique grandement dangereux offensivement.
Il ne s'agit pas du meilleur patineur, du meilleur passeur ni même du meilleur tireur chez les défenseurs disponibles au prochain repêchage, mais il se distingue par sa capacité à identifier les lacunes défensives liées à la couverture homme à homme.
C'est un bon défenseur qui sait comment se placer selon les différentes circonstances de jeu et qui est capable de réduire l'espace disponible au porteur du la rondelle malgré son léger manque de vitesse. Il est aussi doté d'une bonne vision et d'un bon sens de l'anticipation.
Bien qu'il ne soit pas flamboyant, Heinola est tout de même un défenseur intelligent et talentueux. Il garde le jeu simple et efficace et sans nécessairement se porter à l'attaque en tout temps.
Il sait par contre utiliser l'espace si on lui en donne. Ville Heinola pourrait devenir une bonne prise si celui-ci continue à progresser et s'il est bien développé.
Cam York – 5 pieds 11 / 170 lbs - Programme de développement américain
Avec 33 points en 28 matchs dans la USHL (United States Hockey League), Cam York est devenu le défenseur de 17 ans avec le meilleur ratio de points par match avec 1,18. Il a également établi le record du plus grand nombre de points par un défenseur en un match avec 7.
Cam York est un défenseur de petit format très mobile. C'est un bon patineur rapide, agile et intelligent avec la rondelle qu'il manie très bien. Bref, York cadre très bien dans la LNH d'aujourd'hui.
Son manque de musculation et son petit gabarit ne sont pas des éléments qui l'empêcheront de faire le grand saut un jour, car ses habilités avec la rondelle font de lui un défenseur dynamique qui aime se porter à l'attaque.
Ce qu'il y a de particulier avec York, c'est qu'il a été entouré de beaucoup de talents offensifs cette saison, tels que Jack Hughes, Cole Caufield et Alex Turcotte, tous projetés comme des choix de premier tour au prochain repêchage. Il est donc important de prendre en considération que sa production offensive en a probablement été affectée à la hausse.
Cela n'enlève cependant rien aux aptitudes du défenseur dont la force demeure l'aspect défensif.
En effet, York est un défenseur qui excelle en zone neutre et qui concède rarement le milieu de la glace à ses adversaires. Étant agressif sur le porteur de la rondelle, il est aussi bon pour briser l'élan offensif de l'autre équipe.
Par contre, il a tendance à trop se compromettre à l'attaque, ce qui fait en sorte qu'il doit se replier rapidement, chose qu'il réussit à faire de toute façon. Outre sa masse musculaire, son tir reste aussi à développer.
Le CH semble d'ailleurs avoir un petit penchant pour York.
Voici le rendement des différents défenseurs lors du Championnat Mondial des moins de 18 ans, qui a eu lieu en avril dernier, en Suède :
- Byram : N'a pas participé au tournoi
- Borgstrom : 2 buts – 4 passes (6 points) en 7 matchs (Médaille d'Or avec la Suède)
- Harley : 1 but – 3 passes (4 points) en 7 matchs (4e position avec le Canada)
- Heinola : 1 but – 3 passes (4 points) en 5 matchs (Pas qualifié pour la ronde des médailles avec la Finlande)
- York : 4 buts – 7 passes (11 points) en 7 matchs (Médaille de Bronze avec les États-Unis)
Brown parle aussi du Suédois, Victor Söderström, (5 pieds 11 / 180 lbs - Brynäs IF en 1re division suédoise) comme faisant potentiellement partie du top 3 à la défense en vue du repêchage et comme étant le joueur le plus complet défensivement.
Cependant, Söderström est un défenseur droitier. Il pourrait tout de même être le meilleur défenseur disponible lorsque le Canadien prendra la parole au 15e rang du prochain encan à Vancouver.
Lequel de ces défenseurs aimeriez-vous voir être repêché par le Canadien?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS