Nous venons enfin d'apprendre pourquoi Quinn Hughes n'est pas un joueur du Canadien et c'est malaisant

Publié le 22 juin 2023 à 14h59
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

On se le rappelle tous, en 2018, Marc Bergevin a sélectionné avec le 3e rang total le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi. Il a donc laissé ce soir là sur la table les Brady Tkachuk (4e), Quinn Hughes (7e), Evan Bouchard (10e) et Noah Dobson (12e) pour ne nommer que ceux-ci.

Dans un de ces derniers podcast pour le site The Athletic avant de s'être fait montré la porte par le site, l'excellent Marc-Antoire Godin a expliqué pourquoi le CH a choisi d'ignorer le défenseur Quinn Hughes, lors de cet encan. À voir comment le jeune défenseur produit offensivement depuis son début dans la LNH, la raison va vous glacer le sang.

Êtes-vous prêt? Le CH n'a pas sélectionné le défenseur étoile des Canucks à cause de Victor Mete...

« L'argument de dire que le Canadien a déjà Cole Caufield et que d'ajouter un autre attaquant Top-6 qui serait de petite taille avec des lacunes semblables ça pourrait être un petit attaquant marqueur de trop, moi ça fait pas autrement que de me faire penser à l'époque où le Canadien avait décidé de ne pas repêcher Quinn Hughes et l'avait mis plus loin sur sa liste parce que de toute façon ils avaient déjà Victor Mete comme petit défenseur offensif. » - Marc-Antoine Godin



C'est la preuve que Marc Bergevin et son groupe de décideurs se sont donc tournés vers leurs besoins immédiats, au détriment du meilleur joueur disponible. C'est facile de critiquer par après, surtout quand on sait les débuts de carrière qu'on eux Hughes et Tkachuk, mais repêcher selon ses besoins, surtout à un rang aussi élevé, n'est jamais bon.

En 283 parties dans la LNH depuis son entrée dans le circuit, Hughes a cumulé 26 buts, 215 points pour un total de 241 points. De son côté, lors des quatre dernières saisons, soit depuis la 1ère année complète de Hughes dans la ligue, Mete n'a joué que 127 parties dans la LNH, cumulant pendant ce laps de temps 5 buts et 20 mentions d'aide pour un total de 25 points. Il a, en carrière, cumulé un gros total de 45 points en 247 matchs dans la LNH. Pour un défenseur qui était pressenti pour être offensif, c'est assez faible...

Il faut espérer que Kent Hughes a appris des erreurs du passé de l'organisation et qu'il y ira, avec sa 5e sélection, au meilleur joueur possible, nonobstant la position. Il aura en masse de choix par la suite, soit 10 autres sélections, afin de combler des besoins précis dans son organigramme.

Chapeau aux amis de Habsolumentfan d'avori découvert cette incroyable information.

SONDAGE
22 Juin   |   2231 réponses
Nous venons enfin d'apprendre pourquoi Quinn Hughes n'est pas un joueur du Canadien et c'est malaisant

Lequel aiderait davantage le CH aujourd'hui, selon vous?

Brady Tkachuk174078 %
Quinn Hughes32514.6 %
Noah Dobson944.2 %
Jesperi Kotkaniemi723.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub