Max Domi : Un Jeff Skinner 2.0?

Publié le 8 juin 2019 à 7h32
PAR
Hier soir, les Sabres de Buffalo ont officialisé un pacte avec l’attaquant Jeff Skinner. L’entente entre les deux parties est de huit ans et d’une valeur de 70 M$ au total, soit environ 9M$ annuellement. Cela dit, ce contrat de grande envergure nous amène à nous questionner sur la valeur qu’aura le joueur du Canadien de Montréal, Max Domi, alors qu’il pourrait devenir joueur autonome en juillet 2020.

L’an dernier, Skinner a disputé une première saison dans les rangs des Sabres de Buffalo. Il a été une pièce maîtresse dans l’alignement du club alors qu’il a conclu parmi les meilleurs pointeurs des siens avec un total de 63, égalant aussi son sommet personnel. Jusqu’à présent, en 661 matchs en carrière, il a cumulé un total de 442 points.

Ainsi, si nous comparons les statistiques de l’Ontarien de 27 ans à celles de Max Domi, il est possible d’arriver au constat suivant : les deux joueurs ont, jusqu’à présent, des productions offensives semblables. Toutefois, ont-ils véritablement une valeur similaire?

Peut-être direz-vous que ces deux joueurs ont un parcours fort différent, ce qui est totalement vrai. Sachant consciemment que Skinner a aussi quelques saisons supplémentaires d’expérience à son actif, nous pouvons tout de même établir une comparaison entre ces deux joueurs.


En effet, si nous analysons les statistiques des deux joueurs, nous pouvons en conclure que, mathématiquement parlant, Domi aurait quelques points de plus à sa fiche que Skinner si nous présentons leur récolte respective de façon équivalente. Fort de 72 points lors de la récente saison, sa première avec le Tricolore, le fils de Tie Domi en a surpris plusieurs et compte désormais un total de 207 points en 304 matchs disputés en carrière.

Alors qu’il empoche actuellement un salaire de seulement 3,15 M$, il est important de s’attarder à la future valeur qu’aura Domi, puisqu’il représentera un dossier important et intéressant pour Marc Bergevin à la venue de l’été 2020, alors qu’il aura la possibilité de tester le marché s’il le désire. De plus, cela pourrait aussi influencer les futures démarches du DG au cours de la saison morte présentement.

Bref, à la suite de la signature à long terme de Skinner avec les Sabres, il semble primordial de s’attarder à la valeur qu’aura Max Domi s’il connaît une saison aussi époustouflante que celle de 2018-19. En ayant une fiche pratiquement identique à celle de Skinner, du côté des points, croyez-vous que Domi verra sa valeur augmenter en raison de cette énorme signature de Skinner?

Deux joueurs différents, mais une production offensive qui se ressemble : Max Domi vaudra-t-il ce montant exorbitant?
10 dernières chroniques
pub