FINAL
3
2
    

Matchs en terrain neutre : L'AJLNH devra donner son accord

Publié le 18 avril 2020 à 17h42
PAR

Dakota du Nord, New Hampshire, Saskatoon, la Ligue nationale de hockey refuse de renoncer à la suite de sa saison 2019-2020. Depuis qu'elle a mis ses activités en pause le 12 mars dernier, plusieurs spéculations circulent sur l'endroit et la date de retour officiels. Actuellement, le scénario de disputer des matchs en terrain neutre est à l'étude, mais c'est loin d'être chose faite.



Malgré l'optimisme du gouverneur du New Hampshire, lors des discussions avec le commissaire et les dirigeants de la ligue, l'Association des joueurs de la LNH de son côté n'a pas encore entamé les discussions à ce sujet. C'est ce qu'a mentionné le directeur exécutif de l'AJLNH Donald Fehr en entrevue avec le réseau ESPN.

« Outre la compréhension générale qu'ils contemplent chaque possibilité, qui inclut des matchs en terrain neutre – donc dans un marché qui n'est pas le domicile d'une équipe de la LNH –, nous n'avons pas eu de discussions pour l'instant », a-t-il mentionné.


Nombreuses sont les candidatures des villes qui seraient prêtes à accueillir du hockey professionnel, mais aucun endroit n'a été sélectionné ou éliminé. Outre le casse-tête au niveau de la logistique que représente cette option, il y a également l'enjeu éthique de tenir des matchs de sport dans des villes avec des règles moins strictes. Fehr et l'AJLNH sont conscients de la situation délicate.

« Évidemment, pour que les gouverneurs ou les premiers ministres des endroits concernés soient intéressés, ils devront être assurés que la santé et la sécurité de leurs citoyens ne seront pas compromises », a-t-il reconnu.

Les terrains neutres visés par la LNH ne présentent pas la même densité de population, donc le virus ne s'y est pas propagé de manière aussi virulente que dans les grandes villes. Toutefois, il s'agit bien plus que de trouver un endroit ou disputer les matchs. Il faut penser au rapatriement des joueurs un peu partout à travers le monde, les périodes de quarantaine obligatoire, la gestion des matchs, etc. Il sera intéressant de voir s'il y a vraiment un avantage à poursuivre en ce sens ou si Gary Bettman ne sera pas tout simplement mieux de mettre un terme aux activités de cette année.

Crédit: RDS
10 dernières chroniques
pub