Marian Hossa vient de signer un beau contrat symbolique avec les Blackhawks de Chicago

Publié le 5 avril 2022 à 11h59
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Bien qu'il n'ait pas joué dans la LNH depuis les séries éliminatoires de 2016-2017, Marian Hossa n'a jamais officiellement pris sa retraite. Le tout changera toutefois dans les prochains jours alors que les Blackhawks de Chicago, une équipe avec laquelle Hossa a remporté trois Coupes Stanley, ont annoncé que le joueur de 43 ans signera un contrat d'une journée avec eux et prendra officiellement sa retraite en tant qu'un Hawk jeudi.


« Les Blackhawks et la ville de Chicago occupent une place spéciale dans mon coeur. S'engager auprès de cette organisation en 2009 a été la meilleure décision que j'ai jamais prise. Pour tous les souvenirs que mes coéquipiers et moi avons créés ensemble, y compris trois victoires de la Coupe Stanley, ma famille en a créé autant hors de la glace. Les partisans nous ont accueillis comme l'un des leurs, nous traitant si gentiment partout où nous allions. Prendre sa retraite en tant que Blackhawk est un rêve devenu réalité et je ne pouvais pas imaginer mettre fin officiellement à ma carrière d'une autre manière. Je tiens à remercier la famille Wirtz d'avoir fait de cela une réalité et pour tout ce qu'elle a fait pour moi depuis que j'ai signé avec l'équipe. » - Marian Hossa

En 2009, Hossa a signé un contrat de 63 millions de dollars sur 12 ans avec les Blackhawks qui s'est terminé à la fin de la saison dernière. La durée de l'entente n'est plus légale dans la LNH d'aujourd'hui. En octobre 2017, les Blackhawks ont placé Hossa sur la liste des blessés à long terme pendant qu'il recevait un traitement pour un trouble cutané progressif. En mai de l'année suivante, Hossa a annoncé que le trouble cutané l'empêcherait de jouer à nouveau.


En 1309 parties en saison régulière avec les Sénateurs d'Ottawa, les Thrashers d'Atlanta, les Penguins de Pittsburgh, les Red Wings de Détroit et les Blackhawks de Chicago, Hossa a cumulé 525 buts et 609 mentions d'aide pour un total de 1134 points. Il a également ajouté 149 points en 205 parties éliminatoires au cours de sa carrière dans la LNH.
10 dernières chroniques
pub