20:00
-
-
    

Marc Bergevin devra profiter des difficultés des autres formations

Publié le 23 avril 2019 à 11h15
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Plusieurs formations ont tenté le tout pour le tout cette saison et n'auront pas le choix de faire du ménage cet été. Des équipes comme comme Winnipeg, Nashville et Pittsburgh rencontreront des difficultés au niveau du plafond salarial. C'est là que Marc Bergevin devra intervenir.

Le 1er juillet prochain, neuf joueurs réguliers du Canadien se retrouveront joueurs autonomes. De cette liste, quatre détiendront l'autonomie complète (Jordan Weal, Nate Thompson, Jordie Benn et Antti NIemi) et cinq seront autonomes avec restriction (Joel Armia, Artturi Lehkonen, Charles Hudon, Brett Kulak et Mike Reilly).

Si rien ne change, Marc Bergevin aura autour de 13.5 millions de dollars disponibles afin de régler ces dossiers. Le DG a déjà confirmé que Niemi ne sera pas de retour et il serait surprenant que Nate Thompson reste dans le giron de l'équipe la saison prochaine. Le seul joueur qui serait en mesure de recevoir une augmentation de salaire significative serait Artturi Lehkonen qui fait actuellement 839 166$ par saison.

Il est donc raisonnable d'affirmer que Marc Bergevin aura un bon jeu sous le plafond, une fois ces dossiers réglés. Il pourra donc dépanner les formations en difficulté, un peu comme il l'a fait l'été passé, alors qu'il a acquis le contrat de Steve Mason afin de se procurer Joel Armia et deux choix au repêchage.


Les Jets seront de nouveau dans le décor pour une transaction du même genre. Kevin Cheveldayoff devra renégocier pas moins de 15 contrats. Il devra également tenter de trouver un terrain d'entente avec Patrik Laine, Kyle Connor et Jacob Trouba qui recevront, sans aucun doute, une augmentation salariale salée. Marc Bergevin pourrait-il tâter le terrain afin de prendre le gros contrat de Nikolaj Ehlers (6M pour encore 6 ans)?

Les Predators sont une autre formation qui devra faire des choix durant la saison estivale. Ces derniers ont encore une fois déçu et dû plier bagages face aux Stars lundi soir. Le 1er juillet prochain, 6 joueurs des Preds deviendront autonomes. Poile dispose de 1.9 million de dollars afin de les signer. Il devra assurément transiger afin de se faire de l'espace. Nashville a, à ce jour, 26.5 millions de dollars d'engagés sur ses défenseurs pour la saison prochaine. Si le retour de Subban à Montréal est impensable, Poile pourrait se tourner vers le CH afin de, soit le remplacer (suite à une éventuelle transaction du 76 ailleurs dans la LNH) ou soit le libérer d'un contrat onéreux chez ses attaquants.

Les Penguins devront assurément revoir leur plan d'avenir suite à leur sortie rapide des séries éliminatoires par les Islanders de New York. Le DG, Rutherford, devra trouver un moyen de rajeunir sa formation et de faire de l'espace sur sa masse salariale, lui qui est actuellement dans le négatif de 258 333$ en vue de la prochaine saison avec 7 joueurs qui deviendront autonomes. Le défenseur Olli Määttä, a souvent été lié au Canadien. Pourrait-il, avec son salaire de 4.1 millions de dollars pour encore quatre saisons, prendre le chemin de Montréal?

La transaction de type "Joël Armia" pourrait également survenir d'une autre formation de la LNH. Il est toutefois certain que Marc Bergevin est à l'affût de ce genre de situation et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir afin d'en compléter une.
10 dernières chroniques
pub