SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Marc-André Fleury et le Canadien de Montréal: une proposition d'échange majeure pour l'amener finir sa carrière à la maison


PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
25 juillet 2023  (8h01)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Marc-André Fleury est l'un des meilleurs gardiens de sa génération, mais ce n'est un secret pour personne que son passage dans la ligue tire à sa fin. La prochaine campagne sera peut-être sa dernière dans la ligue et il pourrait fort bien, encore une fois, s'inscrire dans le livre des records en surpassant Patrick Roy au second rang des gardiens dans l'histoire au chapitre des victoires.

image

Imaginez un peu le voir accomplir cet exploit dans l'uniforme du Canadien de Montréal. Le site HouseOfHockey y est récemment allé dans cette optique et a imaginé une transaction, bénéfique aux deux clans, qui ferait passer le célèbre gardien au Québec.
L'idée derrière cette proposition est de proposer au Wild une meilleure façon d'utiliser le salaire de 3,5 M$ de Fleury pour la prochaine campagne. En sachant que le québécois a été dépassé dans la hiérarchie par le jeune Filip Gustavsson, pourquoi ne pas tenter de rentabiliser leur vétéran gardien?
En effet, le Wild est pris à la gorge côté masse salariale, surtout à cause des rachats de contrat Ryan Suter et Zach Parise qui leur prend près de 14,74 M$ pour encore deux saisons. Ils ne peuvent donc ajouter à leur guise un attaquant, chose qu'ils auraient grandement besoin, tandis que le CH en a une tonne en surplus.
En envoyant Anderson, qui fait 2 M$ de plus que Fleury, le Wild s'assure d'avoir un attaquant de puissance à une fraction du prix si on soustrait le salaire du vétéran gardien de 3,5 M$. L'ajout de Primeau donnerait également au Minnesota une belle option de deuxième gardien pour une fraction du prix.
De son côté, le CH libère non seulement de la masse salariale, mais également un poste à l'attaque pour Rafaël Harvey-Pinard qui pourrait, selon les dires, être écarté de l'alignement de départ du club en octobre prochain.
Cette transaction entre le Wild et le CH profiterait aux deux parties et donnerait à Fleury une expérience mémorable pour terminer sa carrière, soit celle de jouer pour l'équipe de sa ville natale.
Il est certain que Kent Hughes devrait par la suite transiger un des deux gardiens de l'équipe, soit Jake Allen ou Samuel Montembeault. Le plus probable serait de voir quitter le premier, qui a connu une dernière saison difficile avec le CH, mais qui pourrait être fort utile pour une formation aspirante aux grands honneurs. Cette seconde transaction viendrait assurément avec une prolongation de contrat pour le jeune Montembeault, lui qui sera joueur autonome sans compensation l'été prochain.
SONDAGE
25 JUILLET   |   4409 RÉPONSES
Marc-André Fleury et le Canadien de Montréal: une proposition d'échange majeure pour l'amener finir sa carrière à la maison

Aimerez-vous voir Marc-André Fleury terminer sa carrière avec le CH?

Oui354080.3 %
Non86919.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS