20:00
-
-
    

Les séries 2018-2019 en 16 scénarios intéressants (Partie 1 de 2)

Publié le 9 avril 2019 à 5h18
PAR

Mercredi soir, avec cinq rencontres au programme, les séries se mettront en branle, alors que les trois autres le feront le lendemain. Pour plusieurs, il s'agit du début de la véritable saison, mais, avant que la danse printanière ne débute, regardons, d'un peu plus près, seize scénarios importants concernant les clubs qui vont s'affronter. L'article d'aujourd'hui en présente huit. Les voici :

1 - La pression est sur le Lightning (Match #1 contre les Blue Jackets au Amalie Arena Mercredi 19:00)

Leurs 62 victoires égalent le record établi par les Red Wings de Détroit en 1995-1996. Quant à leur total de 128 points, il classe l'équipe au 4e rang de l'histoire de la LNH pour le plus grand nombre de points en une saison.

Avec ses 128 points (41B, 87P), Nikita Kucherov est devenu le joueur né en Russie le plus prolifique de l'histoire de la LNH. Son total le place au 1er rang des marqueurs depuis l'avènement du cap salarial (2005-2006) et aussi depuis 1995-1996, l'année où Mario Lemieux (161 points) et Jaromir Jagr (149 points) faisaient la pluie et le beau temps avec les Penguins de Pittsburgh.


Ayant remporté le trophée du Président pour la première fois de son histoire, le Lightning se doit de concrétiser son importance en mettant la main sur la Coupe Stanley ce printemps. Depuis 2015, les Bolts ont toujours été éliminés par les éventuels champions : 1) Défaite contre les Blackhawks en six en finale de la Coupe Stanley en 2015, 2) Défaite en sept en finale de la Conférence Est contre les Penguins (2016) et les Capitals (2017).

2 - Les Capitals y vont pour un doublé (Match #1 contre les Hurricanes au Capital One Arena de Washington Jeudi 19:30)

Il y a deux ans, les Penguins ont réussi un exploit en devenant la première équipe à gagner deux Coupe Stanley consécutives depuis les Red Wings en 1997 et en 1998. Cette année, les Capitals ont, eux aussi, l'opportunité d'accomplir cette prouesse.

Ayant terminé la saison avec un dossier de 14-5-1 lors de leurs 20 derniers matchs, ils ont terminé au 1er rang de la division Métropolitaine. Ovechkin a conclu la saison avec 51 buts; une 8e saison de 50 buts ou + en carrière et un 8e trophée Maurice Richard.

3 - Copié-Collé version de l'Est (Match #1 Bruins vs Maple Leafs au TD Garden de Boston Jeudi 19:00)

Les Bruins et les Maples Leafs vont croiser le fer au premier tour dans la Conférence de l'Est; c'est une répétition du scénario de l'an dernier. Toronto était alors revenu dans la course à deux reprises alors que l'équipe tirait de l'arrière 2-0 puis 3-1 dans les rencontres. Boston a finalement remporté l'ultime match par la marque de 7 à 4 au TD Garden. Depuis 1969, les Bruins ont remporté les cinq confrontations entre les deux clubs. Ce sera la première fois que les deux équipes s'affronteront depuis le 12 janvier.

4 - Copié-Collé, ou presque, version de l'Ouest (Match #1 Golden Knights vs Sharks au SAP Center de San Jose Mercredi 22:30)

L'an dernier, les deux clubs se sont affrontés au 2e tour; victoire de Vegas en six. Plusieurs nouveaux visages, les attaquants Mark Stone, Max Pacioretty et Paul Stasny, se sont greffés aux Golden Knights depuis l'an dernier. Quant à Erik Karlsson, il en est, lui aussi, à sa première participation aux séries à titre de porte-couleur des Sharks.

5 - Un Karlsson en santé est la clé du succès pour les Sharks

Le défenseur-étoile a raté 27 des 33 rencontres disputées par les Sharks depuis le 19 janvier à cause d'une blessure à l'aine. Lorsqu'il a sauté sur la glace, contre l'Avalanche du Colorado, pour disputer le dernier match du calendrier régulier de l'équipe, Karlsson revenait d'une absence de dix-sept rencontres consécutives. San Jose a maintenu un dossier de 14-3-1 durant leurs dix-huit premières rencontres sans Karlsson, incluant ses deux matchs de suspension (23 et 27 décembre). Malheureusement, les Sharks ont présenté un bilan de 2-8-1 durant les onze rencontres précédant leur dernier match de la saison. Durant celles-ci, ils ont accordés 45 buts. S'ils veulent vaincre les Golden Knights, les Sharks auront besoin d'un Karlsson rétabli à 100% de sa blessure. Espérons, pour San Jose, que celle-ci ne viendra pas le hanter durant les séries.

6 - Caroline est de retour

Les Hurricanes sont de la danse printanière pour une première fois depuis 2009. Ils ont ainsi mis un terme à la plus longue disette de saisons sans participation aux séries; le titre appartient dorénavant aux Sabres qui ont été évincés des séries depuis 2012 soit depuis huit saisons consécutives.

Leur historique leur confère la réputation d'être un club qui fait en sorte que cela compte lorsqu'ils font les séries. Ils ont, en effet, remporté neuf séries, dont quatre qui leur ont permis de remporter la Coupe Stanley en 2006, lors de leurs trois dernières présences. Lors des deux autres occasions, ils ont subi la défaite en finale de la Coupe Stanley contre les Red Wings (4-1) en 2002 et perdu en finale de la Conférence de l'Est (4-0) contre les Penguins en 2009.

L'équipe compte onze joueurs qui en sont à leur première participation en séries.

7 - Première participation de Tavares avec Toronto

À sa première saison comme porte-couleur des Maple Leafs, Tavares a atteint un sommet personnel au niveau des buts (47) et des points (88). Lors de ses trois participations aux séries avec les Islanders, il a obtenu 22 points (11B, 11P) en 24 rencontres et a remporté une des quatre séries auxquelles il a participé. Toronto n'a remporté aucune série depuis 2004.

8 - Trois équipes du Canada dans la course pour l'obtention de la Coupe Stanley

Toronto, Winnipeg et Calgary représentent les espoirs du Canada de mettre un terme à la disette de 25 années sans Coupe Stanley du pays. En effet aucune équipe n'a soulevé le précieux trophée depuis le Canadien en 1993. Depuis cette année-là, cinq clubs ont participé à la finale de la Coupe Stanley. Il s'agit de Vancouver (1994 et 2011), Calgary (2004), Edmonton (2006) et Ottawa (2007).

Les Flames ont terminé la saison au premier rang de la division Pacifique. La dernière fois qu'un club canadien s'est retrouvé au sommet de l'une ou l'autre des Conférences était en 2011-2012 alors que les Canucks ont remporté la Coupe du Président avant de s'incliner en cinq en première ronde face aux Kings de Los Angeles.

- Match #1 Flames vs Avalanche au Scotiabank Saddledome de Calgary Jeudi 22:00

- Match #1 Jets vs Blues au Bell MTS Place de Winnipeg Mercredi 20:00

- Match #1 Bruins vs Maple Leafs au TD Garden de Boston Jeudi 19:00

La table étant maintenant mise, revenez-nous demain afin de découvrir les huit derniers scénarios.

Crédit : NHL.com
10 dernières chroniques
pub