« Nous avons assez parlé, a martelé l'entraîneur-chef après la rencontre, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH). Nous devons simplement avoir un sentiment d'urgence pour revenir en bonne position, sinon nous n'avons aucune chance.
Je crois que nous ne comprenons pas le niveau avec lequel nous devons jouer présentement. »
À la défense de Tortz, plusieurs joueurs ne livrent pas la marchandise. La fiche de Columbus depuis le 25 février est de 5-7-1, trop peu pour se rendre en séries. Duchene n'a que 6 points (3 buts) en 15 matchs depuis son arrivée, Dzingel lui en a 7 (1 but).
Le jeune Alex Wenneberg n'a que 23 points (2 buts), lui qui en avait récolté 59 il y a deux ans.
Cam Atkinson a passablement ralenti depuis quelques semaines, lui qui connaissait toute une saison. Artemi Panarin a aussi vu son rendement diminuer.
David Savard est blessé. McQuaid a été critiqué par Torterella, qui le trouve trop lent pour la LNH 2.0. Bobvroski a des performances en dents de scie, et ses adjoints ne font pas toujours le travail.
Les déboires des Jackets font en sorte que le passage à vide dans lequel s'est retrouvé le CH dans les dernières semaines n'a pas fait trop mal.
Avec deux gains consécutifs jumelé à deux défaites des Jackets en temps règlementaire, la troupe de Claude Julien se retrouve maintenant en séries, avec un point d'avance sur Columbus et huit matchs à disputer, donc un en particulier qui sera déterminant pour les deux équipes.
En effet, le 28 mars, Columbus et Montréal croiseront le fer à Columbus, dans le cadre du match le plus important de la saison. C'est assurément un match des séries qui attend les deux formations.
L'équipe qui remportera le duel va se donner de bonnes chances de participer au tournoi printanier. Ce n'est jamais facile d'aller jouer à Columbus, mais vu leur manque de confiance actuel, le CH doit en profiter pour les distancer et se donner un peu d'oxygène pour terminer la saison en force.
Une défaite contre Columbus serait crève-coeur et compliquerait la tâche d'entrée en séries. C'est l'occasion pour le CH de reprendre sa destinée entre ses mains.
Avec une confiance renouvelée, un
Carey Price au sommet de son art, un
Jonathan Drouin qui a mis fin à sa disette, un
Shea Weber qui s'est mis en mode séries et des joueurs engagés soir après soir comme Gallagher, Domi, Tatar, Shaw, Byron et Danault, le CH peut être difficile à battre d'ici la fin de la saison.
Avec l'importance capitale du premier but à ce stade-ci de la saison, le CH doit frapper fort et tôt dans les matchs, pour éviter de jouer du hockey de rattrapage.
Le match de dimanche soir contre les Hurricanes de la Caroline est aussi très important, puisque les Canes ne sont que deux points devant le CH, bien qu'ils aient toutefois un match en main.
Si le CH les bats, il les rattrape au classement. C'est donc une lutte à trois entre Columbus, Caroline et Montréal pour les deux dernières places donnant accès aux séries.
Le CH espère non seulement faire les séries, mais aspire également terminé 7e et non 8e, car affronter Tampa Bay en première ronde serait périlleux.