Les critiques envers Victor Mete sont injustifiées

Publié le 7 avril 2019 à 18h24
PAR

Le jeune défenseur du Canadien a déjoué tout le monde en perçant l'alignement lors de la saison 2017-18. Après un camp d'entraînement impressionnant, il commença sa carrière avec le grand club, sans même jouer un match dans la Ligue Américaine.

C'est assez rare de voir un choix de 4e ronde passer du junior à la Ligue Nationale, spécialement pour un défenseur. Il faut dire que les éléments disponibles à la ligne bleue du Canadien ne sont pas très reluisants depuis le départ d'Andrei Markov.

Bien qu'une première saison professionnelle à Laval aurait probablement été bénéfique pour Mete, il a quand même bien fait avec le Tricolore. Étant donné les difficultés déjà flagrantes de l'équipe, le Bleu-Blanc-Rouge n'a pas hésité à envoyer son jeune défenseur au championnat du monde junior 2017-18, lui permettant ainsi de jouer de bonnes minutes et de prendre une belle expérience. Par la suite, Mete s'est blessé et n'a pas pu se faire justice à son retour, le Canadien étant alors une équipe dépourvue de passion.

Un long été 2018 attendait les joueurs du Tricolore. Mete est un de ceux qui ont mis les bouchées doubles pendant cette longue pause, ce qui a paru lors du camp d'entraînement. Il a, bien évidemment, commencé la saison avec le Canadien en force. Il jouait beaucoup de minutes et paraissait bien. Il s'est même permis son premier but dans la LNH! Malheureusement pour lui, Andrew Shaw avait créé de l'obstruction sur le gardien et son but fut refusé.


Depuis ce temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Mete a dû aller se refaire une confiance à Laval et il est revenu à son meilleur.

Toujours à la recherche de son premier filet en carrière, le 100e choix au total de l'encan 2016 est de plus en plus critiqué par les partisans. Comme si sa disette de 120 matchs sans but était la seule chose qui importe.

Benn, Kulak, Alzner et Reilly ont tous été incapables de maintenir la cadence d'être aux côtés de Weber comme l'a fait Victor. Il a joué contre les meilleurs trios adverses et a réussi à bien paraître, tout en relançant l'attaque efficacement.

C'est injuste de le pointer du doigt ou de le critiquer simplement parce qu'il ne réussit pas à faire scintiller la lumière rouge. Mete est capable de créer offensivement et de bien se porter à l'attaque. Il l'a prouvé depuis son rappel de Laval. Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'il puisse enfin s'inscrire au pointage.

D'ici là, un autre bel été d'entraînement l'attend. Il reviendra assurément au meilleur de sa forme. Pour le reste, laissons papa Weber s'occuper de lui. Le no. 53 est voué à un bel avenir et ça ne serait pas surprenant que ça débloque dès l'an prochain pour lui!
10 dernières chroniques
pub