F (F)
3
2
    

Loterie LNH : Voyez les probabilités que possède le CH de repêcher parmi le top 3 au prochain repêchage

Publié le 7 avril 2019 à 12h21
PAR

On sait, malgré une performance ahurissante, hier, de nos Glorieux aux dépens des Maple Leafs de Toronto, que le Tricolore ne participera pas à la grande danse du printemps pour une troisième fois en quatre saisons.

Bien que le CH aurait grandement mérité d'obtenir son billet pour les séries éliminatoires, il n'en demeure pas moins que la troupe de Claude Julien en a épaté plus d'un cette saison et que le meilleur reste à venir pour la Sainte-Flanelle, notamment en raison de l'excellente banque de jeunes espoirs que possède l'équipe.

Et cette banque devrait d'ailleurs s'agrandir lors du prochain encan. En effet, en ne se qualifiant pas pour les séries, le Tricolore a assuré à son département de recrutement amateur, mené par Trevor Timmins, de sélectionner un jeune joueur parmi le top 15 ainsi que d'obtenir de petites places dans le boulier pour la loterie de la LNH :




Comme l'explique l'analyste Raphaël Doucet, le Tricolore possédera une chance sur cent d'obtenir la toute première sélection au total en juin prochain et donc de mettre la main sur le talentueux joueur de centre Jack Hughes ou encore l'excellent ailier finlandais Kaapo Kakko. En plus, le Canadien détient également 3,3% des probabilités de parler parmi les trois premières équipes au repêchage.

Certes, vous comprendrez que le Tricolore détient les moins bonnes probabilités parmi les quinze formations exclues des séries. Néanmoins, les éternels optimistes clameront que le Canadien fait tout de même partie de la loterie et que la chance pourrait lui sourire. Pensons seulement aux Flyers (2017) et aux Hurricanes (2018) qui, dans les dernières années, possédaient des chances minimes à la loterie et qui ont finalement remporté la deuxième sélection au total.

Sachez qu'il existe donc quatre résultats possibles pour le rang de sélection du CH au prochain encan : 1er, 2e, 3e ou 15e. Rappelons qu'on connaîtra la position du Tricolore au repêchage dans deux jours, soit le 9 avril à 20 h sur les ondes de TVA Sports.

Or, même si le Canadien devait rester quinzième, chose qui risque d'arriver à 96,7%, il mettra tout de même la main sur un espoir de qualité, d'autant plus que Trevor Timmins et son équipe semblent vraiment avoir pris du galon dans la qualité de leurs sélections des dernières années. De quoi garantir un plus grand avenir encore au Canadien de Montréal. D'autant plus que les dernières années ont prouvé que plusieurs bons joueurs ont été repêchés au milieu de la première ronde.

- Dylan Larkin (15e au total en 2014)

- Alex Tuch (18e au total en 2014)

- Matthew Barzal (16e au total en 2015)

- Kyle Connor (17e au total en 2015)

- Thomas Chabot (18e au total en 2015)

- Charlie McAvoy (14e au total en 2016)

- Nick Suzuki (13e au total en 2017)

Retenez donc bien certains noms que voici, puisqu'un d'entre eux pourrait bien endosser le chandail de la Sainte-Flanelle dans deux mois et demi et qui sait, il pourra peut-être s'établir à moyen terme parmi les éléments importants du CH?

Liste de certains espoirs qui pourraient être encore disponibles au 15e rang :

- Philip Broberg / Défenseur gaucher / 3e meilleur espoir international

- Cam York / Défenseur gaucher / 12e meilleur espoir nord-américain

- Ryan Suzuki / Centre gaucher / 10e meilleur espoir nord-américain

- Arthur Kaliyev / Ailier gaucher / 11e meilleur espoir nord-américain

- Raphaël Lavoie / Centre droitier / 13e meilleur espoir nord-américain

- Cole Caufield / Ailier droitier / 15e meilleur espoir nord-américain

- Alex Newhook / Centre gaucher / 16e meilleur espoir nord-américain

- Brett Leason / Centre droitier / 17e meilleur espoir nord-américain

- Matthew Robertson / Défenseur gaucher / 18e meilleur espoir nord-américain

Pour les sceptiques qui remettent en question le positionnement du CH au prochain encan, Ryan Poehling, qui nous a tous fait vibrer hier soir, a été repêché au 25e rang en 2017 par le Tricolore... Alors que, cette année, le CH repêchera dix rangs plus tôt.

Avez-vous hâte aux événements entourant le repêchage?
10 dernières chroniques
pub