Le travail de Shea Weber et Jesperi Kotkaniemi est reconnu par l'organisation

Publié le 17 novembre 2020 à 21h18
PAR

On se rappellera longtemps de l'été 2018 du Canadien de Montréal pour la fameuse déclaration de Marc Bergevin au sujet de l'attitude dans son vestiaire. Le DG du Tricolore avait en effet dénoncé le problème d'attitude des joueurs au cours de la saison honteuse de l'équipe en 2017-2018 et il avait averti qu'il souhaitait faire les changements nécessaires en conséquence.

Choses promises, choses dues! Sans nommer les joueurs à problèmes, on pourra tout de même déduire que Max Pacioretty et Alex Galchenyuk en étaient possiblement la source. Plusieurs changements ont eu lieu, mis à part l'échange de ces attaquants importants. L'embauche de Joël Bouchard et Dominique Ducharme est également à l'honneur.

De plus, la nomination de Shea Weber à titre de capitaine ainsi que la sélection questionnable de Jesperi Kotkaniemi au troisième rang au total du repêchage de l'été 2018 auront été des décisions importantes de l'organisation à l'aube de la saison 2018-2019. La question se pose en ce novembre 2020, Weber et Kotkaniemi ont-ils mérité leur titre?

On peut parler de Brendan Gallagher comme un candidat qui aurait pu porter le « C » à la place du numéro 6 et les noms de Brady Tkachuk ou de Quinn Hughes aurait pu serrer la pince de Marc Bergevin sur la scène du American Airlines Center, à Dallas, le jour de l'encan en juin.


Là-dessus, le débat pourra durer éternellement si on le souhaite. Toutefois, un membre de l'organisation ne remet vraiment pas en doute l'effort et l'attitude du numéro 15 et du 6. Ce sont d'ailleurs deux caractéristiques privilégiées par le CH depuis cet été-là.

Le coordonnateur en préparation physique pour le Canadien de Montréal, Patrick Delisle-Houde, a révélé que le produit acquis en retour de P.K. Subban a organisé des courses virtuelles, sur vélo stationnaire avec plusieurs de ses coéquipiers. Malgré la distance, « le papa » des joueurs à Montréal a su trouver une façon originale de se motiver en équipe, tout en gardant la forme.

shownhl_3541_shownhl

C'est une preuve intéressante de leadership, qui donne raison à la haute direction d'avoir choisi l'homme au lancer foudroyant pour assumer le rôle de capitaine. Par contre, Weber n'est pas le seul à avoir impressionné Delisle-Houde. Le Finlandais Jesperi Kotkaniemi a fait énormément de progrès aux yeux du Québécois à l'emploi chez le Tricolore depuis déjà plusieurs années.« Dans le cas de KK, c’est simple, il a pris de la maturité. Il a compris qu’il devait s’entraîner plus fort et il l’a fait. Bravo! » L'homme en entrevue avec TVA Sports a indiqué que le séjour de KK avec le Rocket de Laval en 2019-2020 lui a été grandement profitable. On se rappellera d'ailleurs de ses 13 points en autant de matchs sous les ordres de Bouchard, dans la Ligue américaine de hockey.

shownhl_58066_shownhl

En bref, on peut encore requestionner l'arrivée de Kotkaniemi comme choix de premier tour en 2018 et la nomination de Weber comme capitaine, mais une chose est bien certaine, l'organisation aime ce qu'elle voit des deux personnages. Ici, l'attitude de leadership et l'effort en progression sont à l'honneur et c'est exactement ce que le DG acclamait si fort il y a deux ans et demi.

Crédit:

TVA Sports
10 dernières chroniques
pub