FINAL
3
2
    

Le petit-fils d'un hockeyeur québécois nommé recrue de l'année dans la NCAA

Publié le 10 avril 2021 à 8h51
PAR

À sa première saison avec l'Université du Michigan dans la Big-10, l'attaquant Thomas Bordeleau s'est mérité le trophée Tim Taylor, le titre de meilleure recrue des rangs universitaires américains. À 19 ans, le numéro 34 des Wolverines a inscrit 8 buts et 30 points en seulement 24 parties cette saison.

Choix de deuxième tour des Sharks de San José au dernier repêchage amateur du circuit Bettman, le fils de Sébastien Bordeleau et petit-fils du joueur québécois Paulin Bordeleau a connu toute une saison dans la NCAA.


Ce dernier devait porter les couleurs de la formation américaine lors du plus récent Championnat mondial de hockey junior 2021, qui se tenait du 26 décembre 2020 au 5 janvier 2021 à Edmonton, en Alberta. Malheureusement, l'attaquant a été en contact avec John Bleecher deux semaines avant le début du tournoi, ratant ce rendez-vous tant attendu. Son cochambreur avait testé positif à la COVID-19. Les deux joueurs ont été rayés de l'alignement des Américains.


Même si ce dernier n'a pas pu participer au Mondial junior, il a été témoin de la conquête de la médaille d'or par ses coéquipiers. Même si ce dernier a grandi dans le hockey mineur québécois jusqu'à ce qu'il se joigne au programme de développement américain, Thomas Bordeleau a la double citoyenneté.

Né à Houston, au Texas, il a néanmoins vécu la majeure partie de sa vie en sol québécois. Il a notamment porté les couleurs du Phénix du Collège Esther-Blondin lors de son passage dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

À 19 ans, le jeune homme aura la chance de se tailler une place dans la formation américaine la saison prochaine, puisqu'il est né le 3 janvier 2002. Il se retrouve dans la même position qu'un certain Cole Caufield. Le petit attaquant américain a soufflé ses 20 bougies le 2 janvier dernier.
10 dernières chroniques
pub