Le championnat des marqueurs pourrait finir à égalité et le bris d'égalité est ridicule : McDavid, Huberdeau et Gaudreau dans la course

Publié le 19 avril 2022 à 15h51
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Le trophée Art Ross est décerné à chaque année au meilleur marqueur de la saison régulière. La lutte pour son obtention est des plus serrées cette saison, alors que trois (peut-être quatre) joueurs peuvent encore espérer terminer au plus haut rang à ce chapitre.

Le trophée Art Ross est le seul prix décerné par la LNH qui possède un bris d'égalité au besoin. En voyant l'actuel classement, il ne serait donc pas surprenant de voir une égalité en tête des marqueurs à la fin de la saison régulière.

Connor McDavid - 118 points
Jonathan Huberdeau - 115 points
Johnny Gaudreau - 111 points
Leon Draisaitl - 108 points

Afin de déterminer le grand gagnant, la ligue a déterminé trois éléments de bris d'égalité :


1- Le joueur avec le plus de buts;
2- Le joueur ayant joué le moins de matchs;
3- Le joueur qui a marqué son premier but le plus rapidement.

Oui, le 3e élément est un peu ridicule, mais nous n'avons pas encore eu à passer au deuxième, donc le trophée n'a jamais été décerné en fonction du but le plus rapide. Pourtant, un point est un point. Le vainqueur du Art Ross devrait être déterminé sur les points par match et non sur le nombre de buts. Les critères du bris d'égalité devraient assurément être revus par la LNH, à la limite pour instaurer la clause du taux de points par match...

À trois occasions dans l'histoire, le Art Ross à été décerné par un bris d'égalité, soit lors des saisons 1961-1962, 1979-1980 et 1994-1995.

Saison 1961-1962 - Bobby Hull vs Andy Bathgate

Bathgate a terminé la saison à égalité avec Bobby Hull des Blackhawks de Chicago, avec 84 points. Les deux joueurs ont participé à 70 matchs de saison régulière. Hull a obtenu les grands honneurs avec ses 50 buts, comparativement aux 28 de Bathgate.

Saison 1979-1980 - Marcel Dionne vs Wayne Gretzky

Quelle première saison dans la Ligue nationale de hockey pour la Merveille. Gretzky a terminé avec 137 points, un nombre sans précédent pour un joueur de première année. Cependant, Marcel Dionne des Kings de Los Angeles ne laissait rien à Gretzky. Dionne a égalé le total de Gretzky et a reçu le trophée Art Ross en marquant 53 buts, deux de plus que le #99.

Saison 1994-1995 - Eric Lindros vs Jaromir Jagr

La dernière fois que le bris d'égalité a dû être utilisé pour déterminer le vainqueur du Art Ross fut lors de la saison 1994-1995. En cette saison écourtée de 48 parties, Jaromir Jagr et Eric Lindros ont tous deux terminé avec 70 points. C'est finalement Jagr qui a remporté les grands honneur alors qu'il a marqué 32 buts, comparativement à Lindros qui en a marqué 29.

Via THW.
Photo Sporting News
10 dernières chroniques
pub