Le Canadien ne forcera pas la main de ses recruteurs pour piger au Québec
PUBLICATION
J-B. Gagné
27 janvier 2022 (12h25)
Kent Hughes était en entrevue au 98,5 FM avec Paul Arcand et du prototype d'entraîneur moderne qu'il souhaite avoir pour son équipe.
Mais cet entretien recèle une autre portion particulièrement intéressante, cette fois au sujet du recrutement.
Durant son règne, Trevor Timmins a souvent été critiqué pour avoir préféré des joueurs américains aux talents d'ici. Un reproche, additionné aux résultats lamentables de sa feuille de route, qui aura fini par lui coûter son emploi en novembre dernier.
En entrevue, Kent Hughes a affirmé ne pas vouloir faire de discrimination positive envers les joueurs québécois et forcer son équipe de dépisteurs amateurs à sélectionner des jeunes issues de la Belle Province.
Personne ne peut remettre en doute le fait que Hughes apprécie les joueurs québécois alors que dans son agence
Quartexx, on retrouvait certains des meilleurs joueurs issus du Québec comme Patrice Bergeron et
Kristopher Letang.
Mais peut-on en vouloir au Canadien de ne pas choisir plus de Québécois quand dans l'ensemble du circuit Bettman, les joueurs d'ici se font de plus en plus rares?
Ceux qui voudront critiquer cette ligne de pensée de Hughes devront d'abord se demander : « Est-ce que c'est la faute du Canadien de Montréal s'il y a un problème majeur de développement de talent au Québec? »
Après tout, ce n'est pas pour rien que Marc Denis a été nommé président d'un comité gouvernemental sur le développement du hockey au Québec!
Précédemment sur Habs Et LNH