Le Canadien de Montréal aurait trouvé son nouveau Ben Chiarot

Publié le 7 avril 2022 à 8h53
PAR FRANCOIS DUMAS

Quand on parle de la relève à la défense chez le Canadien, on pense immédiatement au Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Jordan Harris et Justin Barron.

Mais on oublie un certain Arber Xhekaj. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose puisqu'il n'a jamais été repêché, mais ce défenseur format géant de 6 pieds 4 pouces et 204 livres a impressionné la direction lors du dernier camp de l'équipe, si bien que Marc Bergevin l'a immédiatement mis sous contrat pour trois ans.

Âgé de 21 ans, il évolue cette saison avec les Bulldogs d'Hamilton dans la Ligue junior de l'Ontario et, comme le mentionne mon collègue Keven Mawn, du site Fanadiens.com,
Xhekaj a, selon ses dires, toutes les qualités requises pour évoluer un jour dans la LNH, mais son style de jeu peut parfois lui nuire.

Je veux dire, dans ma situation, tous les gars sont petits pour moi en ce moment. C'est difficile pour moi, car je ne peux pas jouer complètement librement comme je pouvais le faire et frapper tout ce qui bouge. La ligue distribue des pénalités et des suspensions de façon plus sévère qu'avant. Ce n'est pas facile. Mais je devrais être correct au prochain niveau



Le défenseur ne s'attend pas à faire le saut avec le grand club l'an prochain, en raison de la profondeur que l'équipe possède à la défense, mais il s'est permis une petite comparaison de son jeu avec celui de l'ancien défenseur du CH Ben Chiarot et celui de Jake Muzzin des Maple Leafs.

Je peux neutraliser n'importe quel joueur, n'importe quel trio. Je m'inspire de Chiarot, confie le principal intéressé. Au camp d'entraînement, en début d'année, nous avions un jeu similaire. C'est le type de joueur que j'envisage de devenir au niveau professionnel.

Des défenseurs comme Chiarot et Jake Muzzin, ces gros défenseurs solides, ce sont ces gars-là qui permettent à ton équipe d'aller loin en séries. C'est un rôle qui est difficile à jouer, car devoir jouer de façon robuste chaque soir et jeter les gants ici et là, tout cela laisse des traces sur ton corps. Mais je crois être capable de le faire.

Xhekaj possède également un certain talent offensif, lui qui a récolté 17 points en 32 matchs cette saison et, fait intéressant, l'un de ses coéquipiers avec les Bulldogs, Jan Mysak, est également un espoir du Canadien et il n'avait que de bons mots à son égard.

C'est l'un des travailleurs les plus acharnés que j'ai vus sur la glace et dans le gymnase. Il adore le hockey. On se pousse mutuellement, on fait du temps supplémentaire dans le gym. On est de très bons amis.

Il sera intéressant de voir l'évolution de Xhekaj au sein de la hiérarchie des défenseurs du Canadien. Si vous voulez en apprendre davantage sur cet espoir sorti de nulle part, je vous conseille l'excellent article de Nicolas Cloutier de TVA Sports à son sujet.

SONDAGE
7 Avril   |   448 réponses
Le Canadien de Montréal aurait trouvé son nouveau Ben Chiarot

Est-ce que Arber Xhekaj pourrait brouiller les cartes au prochain camp d'entraînement du CH?

oui30367.6 %
non14532.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub