SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Le Canadien a établi un plan bien précis pour son tandem de gardiens de but


PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
17 juillet 2019  (11h36)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Le 1er juillet dernier, Marc Bergevin a répondu à la question de bien des partisans et analystes du Canadien.

A savoir qui allait seconder Carey Price devant les buts de la Sainte-Flanelle après le départ d'Antti Niemi.

En effet, la signature du vétéran gardien de but Keith Kinkaid pour une saison à un salaire de 1,75 million de dollars américains a permis de répondre à cette fameuse interrogation, en plus de potentiellement permettre au numéro 31 d'avoir davantage de matchs de repos lors de la prochaine campagne.
D'ailleurs, hier soir sur les ondes du 98,5 FM, le journaliste et animateur Philippe Cantin avait convoqué l'entraîneur des gardiens de but de la formation montréalaise,
Stéphane Waite, en entrevue afin de discuter de plusieurs sujets, mais principalement de l'utilisation de son tandem de gardiens de but en vue de la saison 2019-20. Lors de l'entretien, Waite a livré des réponses très intéressantes qui devraient nous donner un excellent présage pour l'an prochain
De prime abord, l'entraîneur des cerbères du CH a parlé du rôle qu'aura Keith Kinkaid en tant que réserviste la saison prochaine tout en affirmant que le nouveau venu était confortable avec le poste qu'il allait occupé :
« Il connaît son rôle et c'est très important. Le gardien numéro deux doit accepter de travailler plus fort que tous les autres joueurs de l'équipe. Il n'a pas beaucoup de jours de congé.

Le réserviste doit être présent à tous les entraînements et tous les matchs, même s'il ne joue pas souvent. Heureusement, Kinkaid avait la même responsabilité au New Jersey. »

Waite a poursuivi en vantant plusieurs qualités de celui qui arborera le numéro 37 avec le CH mais avoue qu'il y a de petits aspects sur lesquels il a hâte de travailler avec lui :
« Kinkaid ne semble pas trop s'en faire avec la pression. Il adore être gardien de but. Il a du fun. C'est parfait pour le marché de Montréal. Par ailleurs, il a de l'expérience. Il a joué plus de 150 matchs dans la LNH, ce qui veut dire beaucoup pour le Canadien.

Il a aussi un physique imposant; il mesure près de 6 pieds 3 pouces. J'aime également sa confiance. Il est en contrôle. Cela dit, je veux apporter quelques corrections à son jeu. J'ai regardé des vidéos... J'ai très hâte de travailler avec lui. »

C'est bien beau parler de Kinkaid, mais celui qui amorcera sa septième saison avec le personnel d'entraîneurs du CH s'est exprimé sur Carey Price lors de son appel téléphonique avec Cantin.
Waite a d'ailleurs affirmé que Price était probablement le joueur du Tricolore qui prenait le plus grand soin de son corps et ce, à tous les jours. Malgré ce fait, le natif d'Anahim Lake est conscient qu'il ne peut pas jouer tous les matchs qu'il le souhaiterait, du moins si l'on se fie au propos de Waite :
« Carey là, premièrement, y veut jouer 82 ''games'', mais il sait qu'il ne peut pas. Y peut pas le faire, il le sait ça.[...] Il sait que son corps va en souffrir. C'est pas bon pour lui à long terme et pour sa carrière de jouer plus de 64 matchs, cela n'a aucun bon sens.

J'entends déjà des gens dire '' à 10,5 millions y'a aucune raison qu'il ne garde pas les buts moins de 70-75 matchs''. Ça n'a rien à voir avec son salaire. Même s'il gagne un milliard par année, ça ne serait pas responsable de le mettre dans des situations de 65-70 matchs par année, pour son corps un moment donné on va le perdre. »

Pour poursuivre, Stéphane Waite a affirmé avoir un nombre de matchs bien précis en tête que ces deux gardiens disputeront l'an prochain, laissant donc entrevoir que Kinkaid allait protéger la cage des siens entre 22 et 27 matchs :
« Dans un monde idéal, on parle de faire garder les buts 55 à 60 matchs pour Carey. »
- Stéphane Waite
Bref, il sera assurément intéressant de voir de quelle façon le Canadien utilisera son tandem la saison prochaine, malgré les propos assez clairs de Stéphane Waite.
Toutefois, s'il y a une chose de certaine, c'est que Kinkaid devrait voir moins d'action auquel il a été habitué lors des dernières campagnes. C'est que lors des deux plus récentes saisons, l'Américain d'origine a disputé 41 matchs à chacune d'entre elles, ce qui veut donc dire que ce nombre de rencontres disputées devraient diminuer de moitié en secondant Carey Price.
Lors de sa carrière de 151 joutes, tous disputées dans l'uniforme des Devils, Kinkaid aura dressé une fiche de 64-55-17, tout en maintenant une moyenne de 2,90 et un taux d'efficacité de ,906.
Pour en entendre davantage sur l'entrevue de Stéphane Waite, nous vous conseillons de cliquer sur le lien ci-dessous. On y apprend notamment en partie la routine de Carey Price en saison ainsi que le déroulement du camp estival pour gardiens de but que Waite donne depuis maintenant 31 ans.
Êtes-vous en accord avec la décision du Canadien quant à l'utilisation de ses gardiens?
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS