L'ancien DG Réjean Houle révèle comment et pourquoi il a refusé d'acquérir Martin St-Louis comme joueur

Publié le 25 février 2022 à 13h44
PAR FRANCOIS DUMAS

L'arrivée de Martin St-Louis avec l'organisation du Canadien est une véritable bourrée d'air frais, non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les partisans qui vivent sans doute leurs plus beaux moments de cette saison 2021-2022.

Mais saviez-vous que St-Louis aurait pu se joindre à l'organisation du Canadien en tant que joueur dans les années 90?

Tel que le rapporte mon collègue Keven Mawn, du site Fanadiens.com, l'ancien directeur général du Canadien, Réjean Houle, a confié au journaliste de La Presse, Richard Labbé, qu'il avait dit non à Martin St-Louis à l'époque où ce dernier dominait littéralement les circuits universitaires américains.

Houle, alors nouveau DG du Canadien, avait reçu une proposition d'un jeune St-Louis qui voulait obtenir une chance de réaliser son rêve, c'est-à-dire joueur dans la LNH. Cependant, sa petite taille était un problème et Houle a dû décliner la proposition du jeune hockeyeur.


« On avait un problème à l'époque, c'était celui de la taille. Je suis arrivé au poste de DG à un moment [1995] où les gros joueurs dominaient dans la Ligue nationale, où il y avait de l'accrochage en masse, et notre équipe, à ce moment-là, n'était pas du tout imposante.

Alors j'ai dû expliquer à Martin que non, on n'allait pas avoir besoin de lui, parce qu'on avait déjà des joueurs de petite taille. En tant qu'organisation, on voulait aller dans une autre direction. Ça a été beaucoup comme ça avec Martin au cours de sa carrière : il a reçu plusieurs non, avec nous, mais aussi avec les Sénateurs, avec les Flames, qui ne l'ont pas gardé. Il a quand même réussi à faire son chemin. »

On rappelle qu'à l'époque, des joueurs ayant des gabarits imposants comme Eric Lindros et John Leclair dominaient la LNH, et les joueurs de petite taille n'avaient pas vraiment la cote.

Pourtant en 1995-1996, soit la première saison de Réjean Houle comme directeur général du Canadien, Martin St-Louis avait connu une saison de 85 points en 35 rencontres avec l'Université du Vermont, ayant même été finaliste pour le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur universitaire aux États-Unis.

On connaît la suite, St-Louis a finalement eu sa chance dans la LNH au tournant du millénaire où il est devenu un joueur étoile, remportant deux championnats des compteurs, une Coupe Stanley et il est maintenant au Temple de la renommée du hockey.

Avec du recul, c'est facile de dire que Réjean Houle avait pris la mauvaise décision à l'époque mais le contexte et surtout le style de hockey pratiqué à ce moment-là n'avantageait pas les petits joueurs.

Mais on peut se consoler aujourd'hui en 2022, alors que St-Louis est finalement renté à la maison et il fait maintenant partie de l'organisation du Canadien.

SONDAGE
25 Fevrier   |   840 réponses
L'ancien DG Réjean Houle révèle comment et pourquoi il a refusé d'acquérir Martin St-Louis comme joueur

Si Martin St-Louis avait passé sa carrière de joueur à Montréal, est-ce que le CH aurait gagné une Coupe Stanley selon vous?

Oui47957 %
Non36143 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub