La plus grande surprise du CH pourrait être un choix de 5e ronde

Publié le 20 septembre 2021 à 11h42
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Au dernier repêchage de la LNH, le Canadien a fait confiance à l'attaquant québécois Joshua Roy en le sélectionnant en 5e ronde (150e au total). C'est un très beau risque qu'a pris Marc Bergevin alors que le jeune homme, qui a été en 2019 le premier choix total de l'encan de la LHJMQ, pourrait être une belle surprise.

Depuis son arrivée dans la LHJMQ, les performances de Roy n'ont pas été à la hauteur de son rang de sélection. Ceci peut expliquer pourquoi le CH a pu mettre la main sur lui au 5e tour. Il semble que son passage avec les Sea Dogs de Saint John n'ait pas été une partie de plaisir, notamment, selon ses dires, en raison du type de séance d'entraînement et de la qualité de la nourriture sur la route. Le natif de Saint-Georges-de-Beauce voulait évoluer « dans une vraie équipe junior » et c'est pourquoi il a demandé à être transigé. Un souhait qui a été réalisé alors qu'il a passé au Phoenix de Sherbrooke.

C'est avec sa nouvelle équipe qu'il a repris du poil de la bête, terminant la saison avec 18 points en 20 rencontres. Il a également pris soin de sa santé en reprenant un entraînement rigoureux qui lui a permis de perdre pas moins de 25 livres qui aidera, souhaitons-le, à faire taire ceux qui disaient qu'il était trop lent.

C'est avec cette nouvelle approche que Roy s'est présenté au camp des recrues du Canadien la semaine dernière. Il a très bien fait et pourrait, s'il continue sur cette lancée, devenir le vol du dernier repêchage. Il s'est servi du repêchage comme motivation avant de se présenter à Brossard.


« Je n'avais pas d'attentes parce que je voulais juste être repêché, faire partie d'une équipe et aller à un camp. Mais ç'a sonné une cloche dans ma tête dans le sens où mon but est vraiment de prouver à toutes les équipes que j'aurais pu sortir plus tôt. Je suis super content d'avoir été choisi par le Canadien de Montréal, mais je veux prouver à tout le monde que j'aurais pu sortir plus tôt. » – Joshua Roy

Une chose est certaine, ses anciens entraîneurs sont unanimes, Roy a un talent fou.

« Il est capable de tirer avec beaucoup de vélocité de différentes façons. Il a une dégaine rapide, autant sur sa jambe gauche, sa jambe droite, son tir sur réception ou son revers. Il est vraiment capable de tirer de plein de positions différentes et dans différentes situations. Il est capable de bien camoufler la rondelle. Il va endormir le gardien en suggérant qu'il s'en va low blocker pour finalement tirer au-dessus du gant. Il est également capable de très bien lire à travers les écrans. En avantage numérique, par exemple, si un coéquipier agit comme écran, il est capable de voir ce que le gardien essaie de faire et de tirer de manière à contrer ça. C'est la game à l'intérieur de la game. » - Jonathan Deschênes, entraineur de Roy dans le Bantam AAA

« Il y a plusieurs joueurs qui ne sont pas loin les uns des autres en termes de talent dans ces repêchages-là, mais c'est quand même quelque chose d'assez extraordinaire qu'un gars avec ces aptitudes-là ait été disponible à ce moment-là. C'est assez unique » – Simon Larouche, entraineur de Roy dans le Midget AAA et qui le sera de nouveau avec le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ

Espérons que le développement de Roy continuera la saison prochaine à Sherbrooke et qu'il deviendra finalement le joueur que tous ont vu en marge du repêchage de la LHJMQ il y a deux ans. S'il réussit, le CH aura définitivement frappé un coup de circuit en 5e ronde du dernier encan!

Via The Athletic
10 dernières chroniques
pub