21:00
-
-
    

La façon de parler de Dominique Ducharme lui aurait nui comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Publié le 24 avril 2022 à 11h20
PAR FRANCOIS DUMAS

Malgré l'interminable séquence de défaites consécutives du Canadien, on doit dire tout de même que l'équipe a beaucoup plus de mordant (de façon générale) depuis que Martin St-Louis a pris la relève de Dominique Ducharme derrière le banc.

L'entraîneur-chef par intérim montre plus de dynamisme que son prédécesseur et tel que le rapporte Max Truman, du site Danslescoulisses.com, il y a un autre aspect majeur qui différencie St-Louis de l'ancien entraîneur du Canadien.

Le gardien du Canadien Samuel Montembeault était de passage sur les ondes du 91,9 Sports et ce dernier est revenu sur sa première saison à Montréal remplie de hauts et de bas.

Lorsque les animateurs Louis-Philippe Guy et Gilbert Delorme lui ont demandé quelle était la différence entre Martin St-Louis et Dominique Ducharme, le gardien a été assez clair dans ses propos.


« Martin est parfaitement bilingue, donc dans la chambre, il s'exprime vraiment bien. Puis, c'est Martin St-Louis, donc quand il parle, les gars l'écoutent. Il est beaucoup respecté. La façon qu'il veut qu'on joue, il nous pousse beaucoup. Les entraînements, aussi, c'est vraiment tout le temps high pace. Ça aide aussi dans les matchs. Comme j'ai fait, les gars veulent jouer pour lui. C'est un gars qui a été tellement respecté durant sa carrière de hockey, puis il l'est encore depuis qu'il est notre coach. C'est juste le fun de jouer avec lui sur la glace. »

Est-ce qu'on peut conclure, à la suite des propos de Montembeault, que Ducharme avait de la difficulté à s'exprimer en anglais et que les joueurs ne le respectaient pas?

Pas nécessairement, mais il faut admettre que Ducharme n'avait pas le même aplomb que St-Louis pendant les points de presse et il est fort possible que le message d'un ancien joueur de la LNH, devenu entraîneur, puisse mieux passer auprès de ses joueurs.

D'ailleurs, Guy s'est lui-même demandé si les lacunes en anglais de Ducharme faisaient en sorte que les joueurs avaient de la difficulté à comprendre son système.

« Ça se peut tu que Ducharme n'était pas assez bon en anglais pour bien expliquer son système de jeu complexe? »

C'est possible, et selon plusieurs, c'est le cas. Mais au-delà de la barrière de la langue, l'ancien entraîneur du Canadien avait perdu son vestiaire depuis un bon moment avant d'être congédié.


SONDAGE
24 Avril   |   1260 réponses
La façon de parler de Dominique Ducharme lui aurait nui comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal

Croyez-vous que Dominique Ducharme réussira à retourner derrière le banc d'une équipe de la LNH?

oui30123.9 %
non95976.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub