SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


La carrière de Claude Julien en cinq points


PUBLICATION

16 décembre 2018  (11h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal a signé sa 600e victoire comme entraîneur dans le circuit Bettman.

En retard par la marque de 2 à 1 après deux périodes, la troupe de Claude Julien s'est retroussé les manches pour finalement inscrire quatre buts sans riposte se dirigeant vers la victoire.
L'entraîneur-chef de la Sainte-Flanelle n'a pas caché sa bonne humeur après la victoire des siens, lui qui récoltait ainsi sa 600e victoire derrière un banc de la LNH.
L'entraîneur québécois n'en est pas à un premier accomplissement de la sorte, voici un top 5 des meilleurs moments de la carrière de Claude Julien comme entraîneur.
1- Conquête de la Coupe Stanley en 2011
Mené par un noyau de joueurs exceptionnels lors du printemps 2011, Claude Julien devient un immortel du hockey en voyant son nom être inscrit sur le prestigieux trophée.
Les Bruins de Boston viennent à bout des Canucks de Vancouver en six parties. Le cerbère Tim Thomas remporte le Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires.
2- Trophée Jack Adams en 2008-2009
Claude Julien peut se vanter d'avoir remporté le titre de meilleur entraîneur-chef à l'issue d'une saison régulière. En 2008-2009, le pilote des Bruins de Boston mène son équipe à la deuxième place du classement général avec 116 points tout juste un point de moins que les Sharks de San Jose (117).
Il remporte ainsi un premier trophée Jack Adams. Son équipe s'incline en sept parties lors du deuxième tour des séries printanières face aux Hurricanes de la Caroline. Les Penguins de Pittsburgh remporteront les grands honneurs cette année-là.
3- La Coupe Memorial avec Hull
À sa première saison derrière le banc des Olympiques de Hull dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Claude Julien remporte les séries éliminatoires, ce qui lui offre un billet pour la Coupe Memorial.
Son équipe, qui agit à titre d'équipe hôtesse et championne de la LHJMQ,  termine au premier rang de la phase préliminaire. Elle obtient donc son laissez-passer pour la grande finale.
Son équipe dispose des Hurricanes de Lethbridge par la marque de 5 à 1. Il met la main sur l'un des trophées les plus difficiles à obtenir dans le monde du sport.
4- 600e victoire au Centre Bell
Le 15 décembre 2018, Claude Julien devient seulement le 18e entraîneur de l'histoire à récolter 600 victoires dans le circuit Bettman.
Il pourrait rejoindre les Jacques Martin (613), Jacques Lemaire (617) et Bryan Murray (620) d'ici la fin de la saison régulière. À ce rythme, il pourrait s'approcher du 15e rang avec 634 victoires.
Il est toutefois bien loin du premier rang détenu par un certain Scotty Bowman avec 1244 victoires. Un record qui devrait tenir encore longtemps sachant que son plus proche poursuivant est Joel Quenneville qui compte 354 victoires de moins que lui.
5- Une fiche de gagnant
En 17 saisons dans la LNH, Claude Julien a connu beaucoup de succès. En carrière, il présente un dossier de 600-390-10-136.
Voici les statistiques de chacun de ses passages avec une formation différente:
Bruins de Boston: 419 victoires en 794 parties
Canadiens de Montréal: 134 victoires en 298 parties
Devils du New-Jersey: 47 victoires en 82 parties
Total: 600 victoires en 1136 parties
10 dernières chroniques

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS