La IIHF vient de publier un communiqué officiel concernant la Russie et la Biélorussie

Publié le 28 février 2022 à 15h02
PAR WILLIAM NADEAU

Nous vous en parlions ce matin, l'annonce officielle était imminente, c'est maintenant fait! : « Le Conseil de l'IIHF a suspendu toutes les équipes nationales russes et biélorusses des compétitions de l'IIHF et ce, jusqu'à nouvel ordre et a retiré à la Russie les droits d'organisation du Championnat Mondial de Hockey Junior 2023. »

Voici le communiqué officiel :

« Lors d'une réunion extraordinaire tenue le lundi 28 février, le Conseil de l'IIHF a évalué l'impact du conflit actuel. L'IIHF condamne fermement l'usage de la force militaire et demande immédiatement l'utilisation de moyens diplomatiques pour résoudre les conflits.

Le Conseil de l'IIHF a décidé de prendre les mesures suivantes :


-Suspension de toutes les équipes et clubs nationaux russes et biélorusses dans toutes les catégories d'âge et dans toutes les compétitions ou événements de l'IIHF jusqu'à nouvel ordre

-Retrait des droits d'accueil du Championnat mondial junior 2023 de l'IIHF à la Russie

Ces deux actions ont été initiées par le Conseil afin de permettre à l'IIHF d'assurer la sécurité des championnats de l'IIHF et de tous les joueurs, officiels et fans participants.

[...]

Tout impact sportif potentiel de la décision du Conseil sur le classement du tournoi et la promotion / relégation sera annoncé dans les semaines à venir.

Le Championnat du monde junior 2023 de l'IIHF devait se dérouler du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023. L'IIHF entamera des discussions dans les mois à venir pour trouver un nouvel hôte pour l'événement.

La décision de déplacer l'événement a été prise principalement par souci de la santé et du bien-être de tous les joueurs, officiels et fans participants. Le Conseil de l'IIHF a également exprimé de profondes inquiétudes quant à la sécurité de la liberté de mouvement des joueurs et des officiels vers, depuis et à l'intérieur de la Russie. Le Conseil de l'IIHF a également pris en compte la violation par le gouvernement russe de la Trêve olympique, qui a été adoptée en décembre 2021 en tant que résolution de l'ONU par l'Assemblée générale des Nations Unies. La rupture de la trêve olympique a conduit à une condamnation par la commission exécutive du Comité international olympique la semaine dernière.

Le Conseil de l'IIHF n'a pas exclu la possibilité que d'autres actions soient prises.[...] » - IIHF

Pour les détails :

SONDAGE
28 Fevrier   |   655 réponses
La IIHF vient de publier un communiqué officiel concernant la Russie et la Biélorussie

Les sanctions imposées par la IIHF à la Russie et à la Biélorussie sont-elles suffisantes, selon vous?

Oui23936.5 %
Non31848.5 %
Trop sévères9815 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub