Kotkaniemi avec Toffoli et Anderson : enfin!

Publié le 6 mars 2021 à 22h55
PAR

On en parle souvent récemment, Jesperi Kotkaniemi et Jonathan Drouin semblent profiter du changement d'entraîneur. Pour le numéro 15 comme pour le 92, les deux hommes semblent plutôt en confiance et leurs statistiques le montrent.

Au cours du dernier match contre les Jets de Winnipeg, Dominique Ducharme a profité du retour de Josh Anderson pour offrir une opportunité en or à Kotkaniemi d'ajouter des chiffres à son jeu impressionnant des derniers matchs. Le troisième choix du repêchage de 2018 a été excellent au cours des matchs précédents, mais n'a pu se contenter que de Joel Armia et Artturi Lehkonen pour s'inscrire au pointage.

Durant la journée de samedi, on aura pu voir Tyler Toffoli et Josh Anderson accompagner le centre finlandais durant l'entraînement. Le trio aura montré que l'idée de Ducharme était bonne et a marqué les deux premiers buts de la rencontre. Lorsqu'on pense à la qualité des compagnons de trio du jeune Kotkaniemi durant ce match, on n'a pas le choix de dire, enfin!

Dans cette rencontre, le natif de Pori en Finlande n'a pas seulement obtenu une passe sur le premier but de la rencontre. Il est embarqué sur la glace avec une confiance dont on n'avait pas vu souvent chez lui. Pour lui, ce sont deux mises en échec, un différentiel de +2, mais c'est surtout le meilleur taux d'efficacité dans les mises au jeu, avec 13 en 15!


Depuis que Ducharme est aux commandes, Jesperi Kotkaniemi a cumulé trois passes en cinq matchs. Même s'il n'a pas inscrit de point lors de la partie de jeudi, KK a été le cerveau de l'opération sur les deux buts en avantage numérique.

Depuis que le jeune homme fait partie de l'organisation, il se retrouve plus souvent qu'à son tour à devoir piloter un trio avec Artturi Lehkonen et Joel Armia. En fait, il a complété l'essentiel de ses matchs sur un trio entièrement finlandais. Il est normal qu'en début de carrière, on ne souhaite pas lui donner de la pression.

Néanmoins, au point où en est le centre de 20 ans, il était temps qu'un entraîneur lui fasse suffisamment confiance pour le faire jouer en même temps que le deuxième meilleur buteur du circuit et deux des meilleurs ailiers du club.

La confiance de Kotkaniemi a pris de l'ampleur depuis le congédiement de Claude Julien et on lui donne enfin ce qu'il mérite. Espérons que ces trois-là auront la chance de passer du temps ensemble au cours des prochains affrontements.
10 dernières chroniques
pub