Keith Yandle réagit enfin à la décision controversée des Flyers ayant mis fin à son époustouflante séquence

Publié le 4 avril 2022 à 11h17
PAR WILLIAM NADEAU

C'est assurément l'une des histoires (et l'une des décisions) qui a le plus fait réagir dans le monde du hockey en fin de semaine, alors que l'entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, Mike Yeo, a décidé de retirer son vétéran Keith Yandle de l'alignement des siens, alors qu'il était en santé et qu'il aurait pu jouer.

En bon français, Yandle a été un « healthy scratch ».

Ça a créé toute une controverse et donc, c'est officiel, l'époustouflante séquence de matchs consécutifs joués s'arrête à 989 pour Yandle. Mike Yeo a mis un terme à cette séquence.

Insistons. Avant d'être rayé de la formation des siens, samedi, Yandle venait de jouer 989 matchs (de suite), sans en manquer un seul entre-temps. En gros, il ne s'est jamais blessé.


C'est vraiment incroyable, il allait tout juste franchir le cap des 1000.

En plus, les Flyers sont complètement éliminés de la course aux séries éliminatoires. Plusieurs joueurs et DG de la LNH ont déjà (de façon anonyme pour certains) sévèrement critiqué la décision, en affirmant que c'était étrange et même, horrible.

Ça peut paraître anodin, mais c'est le genre de séquence que les joueurs et les dirigeants de la LNH respectent énormément.

C'est du jamais vu dans l'histoire de la ligue (un joueur qui joue 1000 matchs de suite) et là, les Flyers ont intentionnellement empêché Yandle de franchir ce cap, même si les matchs n'ont plus aucune signification pour eux.

Ajoutons également que Yandle est un vétéran hautement respecté dans le vestiaire et dans la ligue. Bref, terminé la « Iron Man steak », pour lui.

Maintenant que nous avons rappelé les faits, passons à la réaction de Keith Yandle. Alors que la poussière commence à retomber, nous en savons davantage sur ce qui s'est passé samedi, à l'interne, chez les Flyers.

Nous apprenons (sans grande surprise) que plusieurs joueurs de l'équipe n'étaient vraiment pas d'accord avec la décision et même, dans certains cas, carrément frustrés.

Certains voulaient aller voir l'entraîneur-chef pour tenter de le convaincre de faire jouer leur respecté coéquipier (pour au moins un autre 11 matchs), mais Yandle est intervenu :

« Ne vous en faites pas avec ça, les boys. On doit respecter la décision de l'entraîneur. Ce n'est vraiment pas grave. Ça fait partie de la business. » - Keith Yandle, qui a ajouté qu'il va continuer d'être le meilleur coéquipier possible et qu'il respectera toujours chacune des décisions de ses patrons.

Wow! Peu importe ce qu'on pense de lui, comme joueur, on doit avouer qu'il a géré cette situation avec grande classe. Je connais bien des joueurs qui en auraient fait un drame.

Ça en dit long sur l'homme.

Le dernier match que Yandle avait manqué était au mois de mars 2009, il y a plus de 13 ans.


Parmi ceux qui ont dénoncé ça haut et fort, il y a Jeremy Roenick :


SONDAGE
4 Avril   |   737 réponses
Keith Yandle réagit enfin à la décision controversée des Flyers ayant mis fin à son époustouflante séquence

Votre opinion de la décision des Flyers concernant Keith Yandle?

Mauvaise décision59580.7 %
Bonne décision, ça fait partie de la game648.7 %
Indécis7810.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub