FINAL
1
5
    

Jesperi Kotkaniemi pourrait-il être laissé de côté en séries?

Publié le 5 mai 2021 à 10h53
PAR

Au coeur d'une petite léthargie, l'attaquant finlandais Jesperi Kotkaniemi y a goûté lors du dernier affrontement des Canadiens de Montréal. D'abord, il a été la cible d'un coup de hache à la cheville par le défenseur T.J. Brodie, puis Dominique Ducharme l'a cloué au banc durant les neuf dernières minutes de la troisième période.

Avec cinq parties à jouer d'ici le début des séries éliminatoires, les questions se bousculent dans la tête de Dominique Ducharme quant à son alignement en vue du bal printanier. Plusieurs joueurs offrent du hockey inspirant et le premier choix du Tricolore en 2018 ne joue pas à la hauteur de son talent.


Mardi, Dominique Ducharme a remanié ses trios lors de l'entraînement. Héros des deux dernières victoires de l'équipe, Cole Caufield a obtenu une promotion sur le premier trio. Il évoluera sur le flanc gauche aux côtés de Phillip Danault et Josh Anderson. En gros, il a pris la place de Jesperi Kotkaniemi.


Pour sa part, KK s'est retrouvé au centre du troisième trio en compagnie de son ami finlandais, Artturi Lehkonen, et de Jake Evans. Capable de jouer sur l'aile droite, Jake Evans, peut aussi prendre un rôle au centre. De cette façon, Dominique Ducharme a également placé un attaquant offensif en KK avec Jake Evans et Artturi Lehkonen, deux spécialistes du jeu en zone défensive.

Il va sans dire que ce nouveau rôle pour le Finlandais de 20 ans lui permettra de gagner en confiance sur le plan offensif, puisqu'il pourra compter sur l'expertise de ses deux ailiers dans cette facette du jeu lors des contre-attaques de l'adversaire. Jesperi Kotkaniemi devra toutefois créer des chances de marquer et distribuer des mises en échec comme il le faisait l'an dernier en séries. Il serait donc très peu probable de voir Jesperi Kotkaniemi être laissé de côté en séries pour être préféré par un vétéran comme Eric Staal.

Le retour des vétérans comme Brendan Gallagher et Tomas Tatar et même Paul Byron pourraient brouiller les cartes en séries éliminatoires. Quels joueurs devront être laissés de côté? Paul Byron pourrait être écarté si les performances des joueurs sur les troisièmes et quatrièmes trios continuent de bien faire.

Michael Frolik est probablement le plus susceptible de sortir de l'alignement avec l'arrivée de Tatar sur le flanc gauche. Eric Staal pourrait aussi être laissé de côté et Jake Evans prendrait le centre sur le quatrième trio en compagnie de Corey Perry.

En gros, voici ce à quoi devrait ressembler les quatre trios :

Tomas Tatar - Phillip Danault - Brendan Gallagher

Tyler Toffoli - Nick Suzuki - Josh Anderson

Cole Caufield - Jesperi Kotkaniemi - Joel Armia

Artturi Lehkonen - Jake Evans - Corey Perry

Les combinaisons pourraient être modifiées, mais somme toute, ça devrait être les 12 attaquants déployés pour la première ronde des séries éliminatoires si les joueurs blessés sont en mesure de patiner bien sûr.
10 dernières chroniques
pub