20:00
-
-
    

Jacques Martin suscite l'intérêt chez certaines équipes de la LNH

Publié le 24 avril 2019 à 19h54
PAR

Avec les séries éliminatoires qui se sont mises en branle depuis déjà deux semaines, la plupart des directeurs généraux en profitent pour faire le point sur leur saison. Certaines équipes sont activement à la recherche de nouveaux candidats.

C'est le cas notamment pour les Sénateurs d'Ottawa. Suite au congédiement de Guy Boucher, en mars dernier, le poste est demeuré vacant jusqu'à la toute fin de la saison. Marc Crawford a assuré l'intérim derrière le banc, mais tout indique que les Sénateurs sont à la recherche d'un nouveau candidat.

D'un autre côté, les Sabres de Buffalo ont montré la porte à Phil Housley, plus tôt en avril, après avoir passé deux saisons à la tête du club. Il n'a pas réussi à reprendre la franchise en difficulté pour en faire une équipe gagnante, ratant les séries éliminatoires lors des deux dernières campagnes des Sabres.




Selon le journaliste John Shannon de Sportsnet, les deux formations ont déjà demandé la permission aux Penguins de Pittsburg d'entamer des discussions avec Jacques Martin. Ce dernier a passé les six dernières saisons dans l'organisation des Penguins, avec qui il a remporté deux Coupe Stanley.

La carrière de Jacques Martin comme entraîneur-chef a débuté en 1986 avec les Blues. Il a aussi été derrière le banc des Sénateurs de 1995 à 2004, puis des Panthers de 2005 à 2008 et des Canadiens de Montréal de 2009 à 2012. En tout, il a reçu quatre fois des nominations pour le trophée Jack Adams et a remporté le prix du meilleur entraîneur de la ligue en 1999.


Certes, malgré toute l'expérience de Martin derrière les bancs du circuit Bettman, il ne fait malheureusement pas l'unanimité. Certains croient qu'il n'est pas le bon candidat pour diriger des équipes axées sur les jeunes joueurs.

Toutefois, les Sabres, comme les Sénateurs, ont un besoin crucial d'avoir un mentor qui doit être capable d'enseigner aux jeunes la façon de jouer dans le circuit Bettman. Cela fait sans aucun doute partie des aptitudes de Jacques Martin lorsque l'on regarde sa feuille de route dans la Ligue nationale.
10 dernières chroniques
pub