FINAL
3
2
    

Il ne faut pas s'en faire avec l'année de contrat brûlée de Poehling!

Publié le 1 avril 2019 à 10h48
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Hier, le Canadien a annoncé s'être entendu sur les termes d'un contrat d'entrée dans la LNH avec l'espoir issu de la NCAA Ryan Poehling. L'organisation a alors annoncé que Poehling se joindrait directement aux Canadiens de Montréal.

En faisant ce mouvement de personnel, Marc Bergevin brûlera donc la première année de contrat du jeune attaquant. En effet, l'année 2018-2019 du contrat de Poehling sera donc écoulée au moment où son nom sera sur l'alignement du CH. Sachant cela, plusieurs se questionnent sur la pertinence de cette décision.

Il faut d'abord savoir qu'en tant que joueur universitaire américain, Poehling a un levier de négociation de plus qu'un joueur de la CHL. Les joueurs provenant de la NCAA peuvent "menacer" leur formation de retourner jouer leur prochaine saison dans la NCAA. Ils peuvent donc exiger des extras afin d'accepter de signer immédiatement avec un club. Une demande fréquente est d'obliger l'organisation à faire jouer le nouveau signé dans la LNH et non de le placer dans la ligue Américaine. Si l'organisation n'accepte pas les demandes du joueur, ce dernier peut retourner dans la NCAA et faire poiroter le club jusqu'à la limite d'expiration de ses droits. Les droits de Poehling auraient expiré 30 jours après qu'il ait quitté son université. Il est fort possible que l'agent de Poehling ait fait des demandes particulières à Marc Bergevin.

Pour ceux qui s'offusquent que le jeune joueur de centre perde une année de contrat, il ne faut pas trop s'en faire. Tout d'abord, Poehling n'atteindra pas plus rapidement son autonomie complète. Il deviendra seulement joueur autonome avec compensation en 2021 au lieu de 2022.



Renégocier son contrat après seulement deux saisons complètes peut être un couteau à deux tranchants pour un jeune joueur. C'est de mettre beaucoup de pression sur les résultats de ce dernier, spécialement lors de sa deuxième campagne. Considérant que la saison 2019-2020 en sera une d'apprentissage et que le rendement au niveau de la fiche de pointage sera sûrement faible, Poehling devra jouer toute une saison 2020-2021 s'il veut signer un gros premier vrai contrat dans la LNH.

Marc Bergevin a donc préféré signer immédiatement Poehling et lui donner un cadeau en l'envoyant dans la LNH au lieu de risquer de le perdre l'été prochain. Rien n'empêchera le CH de le retrancher la saison prochaine suite au camp d'entraînement et de le développer dans la AHL avec le Rocket de Laval. Ce plan aiderait même Bergevin en vue de la négociation du contrat de Poehling en 2021. Mais cela est encore loin et beaucoup de choses peuvent survenir d'ici-là.
10 dernières chroniques
pub