Il faudra garder à l'oeil les quatre équipes avec des choix supplémentaires de première ronde

Publié le 14 septembre 2020 à 9h46
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Les dirigeants du hockey, en général, sont des gens très conservateurs. Ils détestent se séparer d'un choix de repêchage élevé au premier tour par peur manquer un talent d'élite ou pour ne par écorcher leur propriétaire ou leurs partisans. Les dirigeants qui ont des choix dans le dernier tiers de la première ronde ou qui ont plusieurs choix dans cette ronde initiale sont cependant plus ouverts à transiger.

Avec le repêchage qui approche à grands pas, soit le 6 octobre prochain, il vaut la peine de jeter un oeil aux quatre équipes avec des sélections supplémentaires au premier tour. De ces quatre formations, deux clubs en reconstruction ont amassé trois choix pour cette ronde initiale. Seront-ils tentés de transiger un de leur choix?

Rangers de New York (choix 1 et 22)

Il serait surprenant que le DG Jeff Gorton décide de vendre son billet d'or chanceux pour Alexis Lafrenière, bien que ce soit une possibilité. Le 22e choix pourrait cependant être en jeu. Ce choix, obtenu dans la transaction qui a envoyé Brady Skjei en Caroline en février dernier, pourrait partir pour de l'aide immédiate chez les Rangers.


New York pourrait être tenté d'améliorer sa ligne de centre et ses défenseurs évoluant à gauche. Gorton a déjà un précédent dans le domaine alors qu'il a transigé un choix de premier tour tardif en 2019 pour acquérir le défenseur Jacob Trouba des Jets de Winnipeg. Récidivera-t-il cette année avec sont 22e choix?

Sénateurs d'Ottawa (choix 3, 5 et 28)

Les Sénateurs sont une organisation riche en choix et en espoirs. Ils auront un incroyable total de neuf choix dans les trois premiers tours et 13 sélections au total le 6 octobre prochain. Le DG de l'organisation, Pierre Dorion, est bien au courant qu'il accueillera deux joueurs d'impact avec ses sélections 3 et 5.

Le 28e choix, acquis des Islanders dans le cadre de la transaction de Jean-Gabriel Pageau, pourrait toutefois être transigé si l'offre est bonne. Il faudra tôt ou tard que les Sénateurs signent ou acquiert des joueurs actifs de la LNH. Ottawa n'a actuellement que 10 joueurs sous contrat pour la prochaine saison pour 41,9 millions de dollars en salaire. Il manque à l’équipe près de 18,3 millions de dollars afin d'atteindre le plancher salarial.

Ducks d'Anaheim (choix 6 et 27)

Les Ducks d'Anaheim doivent absolument se servir de ce repêchage afin de se remettre sur la piste. Le 6e choix total pourrait fort bien aider à cette reconstruction. Le directeur général Bob Murray a également obtenu une bonne valeur à la date limite des transactions en donnant Ondrej Kase aux Bruins de Boston pour le 27e choix au total.

Les mauvaises performances de ses Ducks cette saison et le fait que Murray ait été, semble-t-il, intéressé à acquérir les services de Kasperi Kapanen avant qu'il ne passe aux Penguins, pourraient suggérer qu'il sera actif sur le marché des transactions. Le 27e choix total pourrait fort bien être utilisé afin d'acquérir un joueur qui a fait ses preuves dans la grande ligue.

Devils du New Jersey (choix 7, 18 et 20)

Peu d'équipes auront la flexibilité sous le plafond salarial dont Tom Fitzgerald a hérité en janvier dernier. Le nouveau DG a déjà prouvé son aptitude à déplacer des actifs. Nous sommes cependant sur le point d'avoir une idée de sa vision de la reconstruction de sa formation autour des pièces essentielles comme Nico Hischier, Jack Hughes et Mackenzie Blackwood.

Il serait surprenant qu'il transige son 7e choix dans ce repêchage qui sera fort intéressant dans les dix premières sélections. Mais le DG recrue pourrait faire preuve de créativité avec le 18e choix (acquis de l'Arizona) et le 20e (acquis de Vancouver).

Via Sportsnet et Capfriendly
10 dernières chroniques
pub