Gerard Gallant revient derrière un banc et dirigera Équipe Canada

Publié le 28 avril 2021 à 10h55
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Mercredi matin, Hockey Canada a nommé Gerard Gallant comme entraîneur-chef pour le Championnat mondial 2021 de l'IIHF le mois prochain. Gallant sera rejoint derrière le banc par les assistants Mike Kelly et André Tourigny pour le tournoi qui se déroulera du 21 mai au 6 juin à Riga, en Lettonie.

Le personnel d'entraîneurs cherchera à mener le Canada à sa première médaille d'or à l'événement depuis 2016. L'équipe a perdu contre la Suède dans le match pour la médaille d'or en 2017 et 2019.


« Nous avons la chance de nous appuyer sur l'expérience professionnelle et exécutive que les trois messieurs apporteront alors que le Canada se prépare pour le Championnat mondial de l'IIHF en Lettonie. » - Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada.


Gallant a récemment été entraîneur-chef des Golden Knights de Vegas, guidant l'équipe jusqu'à la finale de la Coupe Stanley lors de la saison inaugurale de la franchise en 2018, lorsqu'il a été nommé récipiendaire du prix Jack Adams.

L'homme de hockey de 57 ans a un dossier de 270-216-4-51 en 541 matchs en carrière dans la LNH derrière le banc avec les Blue Jackets de Columbus, les Panthers de la Floride et les Golden Knights. Sur la scène internationale, Gallant a été entraîneur adjoint avec Équipe Canada au Championnat mondial de l'IIHF en 2007 et 2017, remportant l'or et l'argent.

Le personnel des entraîneurs a été sélectionné par le groupe de gestion du Canada, composé du directeur général Roberto Luongo, du directeur général adjoint Shane Doan et du vice-président principal des équipes nationales de Hockey Canada, Scott Salmond.

Le Canada ouvrira les Mondiaux 2021 le vendredi 21 mai à l'Arena Riga contre la Lettonie. Le pays affrontera également l'Italie, la Finlande, l'Allemagne, le Kazakhstan, la Norvège et les États-Unis en ronde préliminaire.
10 dernières chroniques
pub