Échange majeur conclu entre le Canadien de Montréal et les Blackhawks de Chicago l'an passé: c'est un véritable vol qui part de Dale Weise et Tomas Fleischmann

Publié le 29 juillet 2023 à 20h11
PAR FRANCOIS DUMAS

On peut dire sans trop se tromper que l'acquisition de Kirby Dach est jusqu'à maintenant l'un des meilleurs coups de Kent Hughes à titre de directeur général du Canadien.

Non seulement le numéro 77 a connu la meilleure saison de sa carrière en 2022-2023, mais il s'est établi comme le potentiel deuxième centre de l'équipe, au grand plaisir des partisans.

Cependant, comme le rapporte Cimon Asselin, du site Habsolumentfan.com, c'est un peu grâce au prédécesseur de Kent Hughes que Kirby Dach est maintenant un porte couleur du CH.

Pour cela, remontons à la saison 2015-2016 alors que Marc Bergevin avait cédé les vétérans Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago en retour d'un certain Phillip Danault et un choix de deuxième ronde en 2018, qui est éventuellement devenu Alexander Romanov.


Déjà avec ce mouvement de personnel, l'ancien DG du Canadien passait pour un génie car Danault est devenu l'un des meilleurs joueurs de centre chez le CH durant cinq saisons.

Il a amassé un total de 194 points, dont 50 buts à Montréal et pour une question de dollars, il a quitté l'équipe pour se joindre aux Kings de Los Angeles à l'été 2021.

Et on connaît la suite, alors que le 7 juillet 2002, dans un Centre Bell rempli à craquer pour le repêchage de la LNH, le commissaire Gary Bettman a annoncé à la foule cette fameuse transaction à trois équipes qui envoyait Romanov aux Islanders et Kirby Dach à Montréal.

On peut donc conclure que c'est un peu grâce à Dale Weise et Tomas Fleischmann que l'organisation a pu mettre la main sur un excellent jeune joueur de hockey qui à 22 ans, a encore de très belles années de hockey devant lui.

Deux transactions très payantes avec les Blackhawks de Chicago.
SONDAGE
29 Juillet   |   2469 réponses
Échange majeur conclu entre le Canadien de Montréal et les Blackhawks de Chicago l'an passé: c'est un véritable vol qui part de Dale Weise et Tomas Fleischmann

Lequel des échanges conclus avec Chicago est le meilleur?

Celui de Bergevin49019.8 %
Celui de Kent Hughes111645.2 %
Les deux86335 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub