Dominique Ducharme brasse encore les cartes en attaque
Après une victoire de 7 à 1 du Canadien de Montréal face aux Jets de Winnipeg, c'est plutôt un seul but de Jeff Petry qui a été marqué en avantage numérique.
C'était lundi soir, à Vancouver.
On constate ainsi qu'aucun des trios réguliers n'a marqué durant la rencontre.
Dans cette situation, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme réagit et modifie encore ses trios à l'entraînement. Les trois premiers trios ont changé, alors que
Joel Armia,
Brendan Gallagher et
Josh Anderson ont bougé. Voici ce qui a été vu à l'entraînement :
Drouin - Suzuki - Anderson
Toffoli - Kotkaniemi - Gallagher
Aucun changement n'a été apporté à la ligne bleue. On remarque néanmoins, en attaque, plusieurs choses dans ce nouvel alignement. D'abord, c'est le retour de Josh Anderson au sein de l'unité complétée par
Nick Suzuki et
Jonathan Drouin.
On veut sans doute relancer le trio, alors que les numéros 14 ne jouent pas ses meilleurs matchs de la saison. L'étincelle avait allumé entre ces trois attaquants en début de campagne et voudra certainement les revoir à l'oeuvre.
De plus, on jumèle pour une rare fois
Jesperi Kotkaniemi à Brendan Gallagher. En effet, le numéro 15 a été habitué d'avoir Joel Armia en guise d'ailier droit, tandis que Gallagher a accompagné
Phillip Danault dans la majorité des matchs des dernières années.
Il sera intéressant de savoir ce qu'ils peuvent créer en compagnie de
Tyler Toffoli, deuxième meilleur buteur de la LNH.
Finalement, le trio le plus stable et constant des trois dernières années à Montréal a été séparé d'une façon importante. Tatar a quitté ses fidèles compagnons Danault et Gallagher, mais les numéros 24 et 11 ont pratiquement été inséparables, ces dernières années. Joel Armia devient l'ailier droit de Phillip Danault durant l'entraînement.
On peut également constater que le centre québécois joue avec deux des ailiers les moins importants du top-9. Est-ce qu'on peut croire que Jesperi Kotkaniemi a pris la place de Danault dans la hiérarchie des centres?
Il est certain que le Finlandais connait de meilleurs moments que l'ancien joueur des Blackhawks de Chicago, mais il reste à savoir si ce mouvement est temporaire ou si on assiste au début d'une nouvelle ère.
Bref, on ne sait même pas encore si cet alignement utilisé à l'entraînement est un coup d'essai ou s'il sera expérimenté dans le prochain match de l'équipe mercredi soir. On sait toutefois que Phillip Danault aurait siégé à la place de Kotkaniemi l'an dernier et que Ducharme n'a pas fait ce changement pour rien. Ce sera un détail à surveiller.
Précédemment sur Habs Et LNH