Des révélations surprenantes sur le directeur général Pierre Dorion, un lien direct avec Marc Bergevin

Publié le 10 mai 2022 à 12h40
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Lorsque Eugene Melnyk était propriétaire des Sénateurs, plusieurs critiquaient le fait qu'il était proche de son argent et qu'il était contrôlant. C'est pour cette raison que l'état-major de l'organisation n'était pas bien rempli et que son DG, Pierre Dorion, agissait quasiment seul.

M. Melnyk avait toutefois remédié à ce problème en engageant Pierre McGuire à titre de vice-président du développement des joueurs. Il avait le mandat de travailler aux côtés du directeur général Pierre Dorion et du propriétaire. Son temps avec l'équipe a toutefois été court, alors que nous avons appris lundi qu'il a été relevé de ses fonctions.


Sur les ondes du 91,9 Sports ce mardi matin, le journaliste couvrant les activités des Sénateurs, Alain Sanscartier, affirme que le congédiement de McGuire n'est aucunement surprenant. Au moment de son embauche, la situation chez les Sénateurs était fragile et, de l'extérieur, tous avaient l'impression que Melnyk plaçait ses yeux et ses oreilles afin d'évaluer le DG Pierre Dorion. Le DG a donc simplement profité du décès de Melnyk pour congédier son chaperon... Ayoye!


Assez troublant.

Le journaliste va même plus loin dans son analyse en disant que Dorion est, à l'image de plusieurs DG de la LNH, très contrôlant.

« Pierre Dorion n'est pas différent des autres DG de la LNH, il est contrôlant. Le mot équipe n'est pas un mot qui est en majuscule puis large. Je dois malheureusement me fier à l'historique. On a souvent dit des Sénateurs qu'au niveau du management et de l'environnement hockey au 2e étage, que c'était mince. Souvent on en a fait une association aux dollars que M. Melnyk était prêt à dépenser. Mais on ne s'est jamais posé l'autre question, est-ce qu'on en veut vraiment une équipe élargie? »

Sanscartier y est ensuite allé d'un bémol, mentionnant que Dorion est loin d'être le seul DG qui agit de la sorte. Il a rappelé que l'ancien directeur général du CH l'était également, mais que l'organisation a décidé de changer la donne.

« Je vous le dis, Pierre Dorion n'est pas une exception à la règle. Vous en avez connu un à Montréal dernièrement. S'il y en avait un de contrôlant dans la LNH au niveau de son organisation, c'est bel et bien Marc Bergevin. C'est ce qu'on tente de changer au niveau de la culture organisationnelle du club de hockey Canadiens et c'est une des raisons pour lesquelles ont entend moins parler de Jeff Gorton. »

Selon le journaliste, Gorton travaillerait très fort sous les radars afin de développer au niveau organisationnel un partenariat entre les différents départements. À écouter Sanscartier, il serait peut-être temps que Dorion fasse de même car il semble que le problème, après tout, n'était pas seulement le propriétaire mais bien aussi son DG qui aime bien avoir le contrôle de tout...

Vous pouvez écouter l'extrait complet ici.
10 dernières chroniques
pub