Des données très révélatrices sur Carey Price qui font vraiment la différence

Publié le 27 octobre 2021 à 23h06
PAR

Lorsque l'on pense au début de saison des Canadiens de Montréal, il est difficile de le faire sans pousser un soupir. Montréal n'a connu que des matchs désastreux, mis à part lors d'un gain contre un club en reconstruction.

Il est difficile d'être optimiste dans les circonstances et des multitudes d'excuses peuvent servir d'appui aux insuccès de la troupe de Dominique Ducharme. Sont-ils encore en deuil de leur défaite en finale? Shea Weber manque-t-il à ce point à la défensive?

Toutes les raisons sont valides, mais aucune ne peut expliquer pourquoi l'équipe ne parvient pas à menacer l'adversaire ne serait-ce qu'un peu. C'est là que l'on constate à quel point Carey Price vaut cher.

Price n'est pas seulement un grand gardien de but, ce n'est pas seulement une vedette à Montréal, il a un impact direct sur les performances du CH. Sans dire que sans lui, le club n'est rien, il faut tout de même avouer qu'il est totalement différent.


Price, à partir de sa dominance exceptionnelle, est un membre très intimidant pour l'adversaire. Lorsque Montréal prend les devants, c'est très décourageant pour le club de l'autre bout de la glace de créer l'égalité.

Price est une arme fatale, il ne peut tout faire seul, mais il n'a besoin que d'un coup de pouce pour achever ses rivaux. C'est pour cette raison qu'il a longtemps et encore aujourd'hui été considéré comme l'un des plus grands gardiens du circuit Bettman.

Or, Jake Allen n'est pas Carey Price. Le numéro 34 doit gérer sur ses épaules une crise humaine hors de contrôle et totalement compréhensible. Il a déjà occupé un rôle de premier plan à Saint-Louis, il a gagné la Coupe Stanley et comptera 325 matchs dans la LNH ce jeudi à San Jose.

Or, Jake Allen n'est pas Carey Price. On vient de le dire, mais c'est important de le souligner. Dans un contexte où rien ne fonctionne chez le bleu-blanc-rouge, Allen n'a aucun moyen de porter le club sur ses épaules comme Price l'a fait et c'est totalement hors de son contrôle.

Une moyenne de buts alloués de 3,04 et un taux d'efficacité de 0,890 %, c'est ce que l'ancien cerbère du Junior de Montréal offre depuis le début de la campagne. Il vaut mieux que ça, certes, mais ne peut en faire plus dans un rôle aussi démesuré.

Vraisemblablement, Carey Price n'a pas toujours eu des statistiques à la hauteur de ses capacités, mais il n'attire pas le respect des joueurs à travers la ligue pour rien encore aujourd'hui.

Il est un gardien intimidant, très difficile à affronter et malheureusement, on ne peut lui imposer de renoncer à ses préoccupations personnelles, car c'est la plus importante des priorités.

Ceci étant dit, Jake Allen ne peut régler le problème, ce sera donc aux joueurs à l'avant de coopérer, de jouer ensemble et de compenser ensemble la perte du monstre à deux têtes de nos Glorieux ces dernières années: Carey Price et Shea Weber.
10 dernières chroniques
pub