Chaque jour, Martin St-Louis pose un geste unique dans la LNH

Publié le 1 avril 2022 à 10h03
PAR FRANCOIS DUMAS

L'un des aspects les plus importants pour un entraîneur-chef dans la LNH, c'est la communication avec ses joueurs.

Par le passé, on doit dire que c'était une lacune chez certains entraîneurs du Canadien, dont Dominique Ducharme. Mais comme le rapporte David Armoni, du site Marqueur.com, la communication n'est pas un problème avec Martin St-Louis.

Lors du balado de TVA Sports Temps d'arrêt, l'animateur Louis Jean et l'ancien joueur du Canadien, Alexandre Picard, ont abordé ce sujet dont peu de gens ont parlé depuis l'arrivée de St-Louis à la barre de l'équipe.

Picard a amené un point assez intéressant :


« Au niveau professionnel, il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs comme St-Louis qui parlent aux joueurs individuellement aussi souvent. Je ne me rappelle pas d'un entraîneur qui faisait ça. »

C'est unique dans la LNH, de voir un entraîneur poser ce genre de geste au quotidien. Chaque jour, il parle constamment à ses joueurs de façon individuelle pour bien s'assurer que tout le monde comprend les décisions et pour s'assurer que tout le monde soit sur la même page.

C'est aussi ça, « l'effet St-Louis ».

Pour sa part, Louis Jean en a rajouté en mentionnant que St-Louis dirigeait son équipe avec passion et que ses joueurs endossent sa façon de faire derrière la banc.

« St-Louis le fait pour les bonnes raisons, parce qu'il est passionné, et non pas pour essayer de bien paraître. Il le fait sans aucune idée préconçue. C'est hyper rafraîchissant.

« Je ne sais pas si tu peux maintenir ça très longtemps, mais une chose est certaine : les joueurs s'abreuvent des paroles de leur entraîneur. Ils sont attentifs à ce qu'il leur demande de faire. Ils veulent apprendre et s'améliorer. Ils veulent démontrer qu'ils ne sont pas une équipe de 32e rang, qu'ils sont meilleurs collectivement et individuellement que ce que les autres peuvent penser. »

Disons que ça fait changement de Dominique Ducharme, alors que certains joueurs semblaient ignorer ses directives lors des entraînements peu de temps avant son congédiement.

Le Canadien a maintenu une fiche de 10-8-4 depuis l'arrivée de Martin St-Louis derrière le banc. Même si le rendement de l'équipe a légèrement diminué depuis quelques matchs, l'effort est souvent au rendez-vous.

SONDAGE
1 Avril   |   947 réponses
Chaque jour, Martin St-Louis pose un geste unique dans la LNH

Êtes-vous confiant de voir Martin St-Louis de retour derrière le banc du CH l'an prochain?

oui85890.6 %
non899.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub